Sunday, September 08, 2024

Pasta matin, façon carbonara

J’ai pris cette recette dans le livre Déjeuners protéinés d’Hubert Cormier (elle est aussi en ligne). Il s’agit d’une omelette mince coupée en rubans, qui ont donc l’air de nouilles. J’ai fait ça pour diner plutôt que pour déjeuner et j’ai beaucoup aimé! Hubert Cormier recommande des fruits en accompagnement pour déjeuner, moi j’oserais une salade verte pour dîner.

4 gros œufs
1 tasse de blancs d’œufs liquides pasteurisés (ou 8 blancs d’œufs)
1 pincée de poivre de cayenne
sel et poivre, au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote française, hachée finement
¼ tasse de pancetta, coupée en cubes (j’ai pris du bacon)
1 tasse de crème de soya, de type Belsoy
½ tasse de fromage parmesan sans lactose, râpé
¼ tasse de ciboulette hachée finement
2 c. à soupe persil frais haché finement

Dans un grand bol, fouetter tout d’abord les œufs, les blancs d’œufs, le poivre de cayenne et le sel.

Dans une poêle antiadhésive huilée – ou une crêpière, encore mieux ! –, à feu moyen, verser ½ tasse du mélange et cuire sans remuer environ 2 minutes, puis retourner. Une fois la crêpe cuite des 2 côtés, la rouler. Répéter ainsi jusqu’à ce que toutes les crêpes soient cuites.

Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive et cuire l’échalote et la pancetta pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la crème de soya et le parmesan en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Rectifier l’assaisonnement au besoin et retirer du feu.

Sur une planche à découper, couper les crêpes d’œufs roulées en lanières de 1 cm (½ po) de largeur. Répartir finalement dans 4 assiettes, et garnir d’un filet de sauce, de ciboulette et de persil.




No comments:

Post a Comment