Wednesday, September 04, 2024

Mi-cuit chocolat sésame

Voici une recette de Coup de Pouce. Ils appelaient ça des « fondants mi-cuits », ce que je trouve redondant, et c’était une recette à faire cuire dans une friteuse à air. Bon, je n’ai pas de friteuse à air, et aucune intention de m’en procurer une pour l’instant, alors j’ai adapté pour la cuisson au four, et c’est ce que j’écris ci-dessous. J’ai bien aimé ce dessert, même si c’était un peu dur à démouler – on pourrait aussi les servir à même les ramequins, comme sur la dernière photo.

½ tasse de beurre sans lactose non salé (+ un peu pour graisser les moules)
¼ tasse de graines de sésame rôties
1 tasse de chocolat noir (j’en avais 8 oz), grossièrement haché
1/3 tasse de sucre
1 c. à table de farine
1 c. à thé de cacao
1 c. à thé de poudre de café soluble (de type Nescafé)
¼ c. à thé de sel
2 œufs
2 jaunes d'œufs
2 c. à table de tahini
1 pincée de sel de mer croquant, pour garnir

Préchauffer le four à 375 °F. Graisser 4 ramequins de 3 po (7,5 cm) de diamètre. Parsemer 1 c. à soupe de graines de sésame dans chaque ramequin et répartir de façon égale.

Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le beurre et le chocolat 30 secondes à la fois, en mélangeant entre chaque fois, jusqu’à ce que le tout soit complètement liquide, soit environ 2 minutes. (Je préfère utiliser un bain-marie.) Ajouter le sucre, la farine, le cacao, le café et le sel. Bien mélanger, puis ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Fouetter jusqu’à consistance homogène. Incorporer le tahini dans le mélange délicatement, à l’aide d’une spatule. Remplir chaque ramequin au ¾, puis placer sur une plaque à cuisson.

Faire cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit pris mais encore un peu humide.

Servir le ramequin directement dans une petite assiette ou retourner le ramequin pour le démouler, laissant ainsi apparaît sa croûte de sésame. Garnir d’une pincée de sel de mer et servir.






No comments:

Post a Comment