Saturday, August 31, 2024

Scones protéinés aux canneberges

 


Vous le savez, je cherche des déjeuners protéinés. J’ai essayé quelques recettes intégrant des haricots blancs, comme le smoothie tropical protéiné de Famille futée 4 (Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz) ou encore les crêpes protéinées de Stéphanie Côté, qui sont en fait des pancakes. Il y avait aussi le smoothie au thé vert et aux lentilles de Caroline Huard (alias Loounie). Puis, bon, le problème avec tout ça, c’est que ce n’est toujours pas assez bourratif!


J’ai aussi essayé les scones aux canneberges avec glaçage au citron du livre Déjeuners protéinés d’Hubert Cormier. Remarquez, ça non plus, ce n’est pas bourratif, mais c’est quand même plus protéiné – et avec moins de gras et de glucides! – qu’un scone traditionnel. C’est aussi le genre de truc que le Petit Prince accepte de manger, alors voilà.

J’ai utilisé de la poudre protéinée à la vanille Cornerstone Wellness, qui contient du petit-lait (lactosérum) sans lactose. Je connais mal les poudres végétaliennes, parce que je n’aime pas celles à base de protéines de pois. Utilisez celle que vous voulez!

Pour les scones aux canneberges
1 tasse de farine tout-usage
¾ tasse de farine de blé entier
½ tasse de poudre de protéines végétales à la vanille
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sucre
1/3 tasse de beurre non salé sans lactose froid, coupé en cubes
1 tasse de canneberges fraîches (ou surgelées, dégelées)
½ tasse de crème de soya de type Belsoy (j’avais de la crème végétalienne Silk)
1 citron, le jus et le zeste
½ tasse de skyr sans lactose à la vanille

Pour le glaçage au citron
1 citron, le zeste
1 tasse de sucre glace, tamisé
½ tasse de skyr sans lactose à la vanille


Préchauffer tout d’abord le four à 400 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger ensuite les farines, la poudre de protéines, la poudre à pâte, le sel et le sucre.

Ajouter ensuite le beurre et le morceler en grumeaux à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux (je fais ça dans mon robot). Une fois le beurre intégré, ajouter les canneberges et plier la pâte à quelques reprises.

Creuser par la suite un puit au centre et y déposer la crème de soya, le jus et le zeste de citron, et le skyr. Continuer de plier jusqu’à ce que le liquide soit incorporé en évitant de trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en un rectangle de 30 cm x 8 cm (12 po x 3 po) et d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Couper le rectangle en 4 carrés égaux, puis diviser chacun en 4 triangles. Déposer sur la plaque préparée, enfourner et cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le zeste de citron, le sucre glace et le skyr. Réserver.

Une fois les scones refroidis, garnir finalement de glaçage au citron.



No comments:

Post a Comment