Cette recette d’Épices de Cru était absolument délicieuse! J’ai dû acheter de l’épine-vinette (« barberry ») en ligne, mais ça valait la peine! C’est une petite baie acidulée du Moyen-Orient. (En fait, j’ai aussi essayé sans épine-vinette, puisqu’elle n’était pas arrivée le premier soir, et c’est quand même délicieux!) Et puisque je n’aime pas vraiment l’aneth, j’ai remplacé par de la menthe. À se rouler par terre! Surtout avec du poulet shawarma au four. Même le Renard a aimé!
La recette d’origine comprenait aussi du yogourt à l’ail, mais nous avons décidé que le riz et le poulet étaient tous les deux meilleurs sans les goûts forts du yogourt et de l’ail, alors je n’inclus pas cette partie.
Pour le riz
2 tasses de riz basmati
6 c. à soupe de beurre sans lactose
1 bâton de cannelle de 2 pouces
6 gousses de cardamome verte craquées
¼ tasse de pistaches émondées
¼ tasse d’épine-vinette
1 grosse pincée de safran
sel et poivre
Pour garnir
aneth frais (voir note plus haut)
arilles de grenade fraiches
pétales de rose (je n’en avais pas)
Infuser le safran dans un peu d'eau chaude. Réserver.
Laver le riz à plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Couvrir le riz d'eau tiède salée et laisser reposer une heure.
Égoutter le riz et réserver.
Chauffer une casserole à fond épais. Ajouter le beurre, la cannelle et la cardamome. Cuire 2 minutes. (Je suggère de retirer les gousses de cardamome ici, parce que sinon, elles ressembleront à s’y méprendre aux pistaches au moment de servir, et c’est un jeu qui n’amuse pas les enfants.)
Ajouter le riz. Cuire 2 minutes.
Ajouter le safran infusé, les pistaches et l'épine-vinette et mélanger. Ajouter 3 tasses d'eau, porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux 10 minutes.
Servir décoré d'aneth, de pétales de rose et d’arilles de grenade.
No comments:
Post a Comment