Est-ce que ça commence à faire longtemps que je n’ai pas parlé de Ricardo? Bon ben, voici sa recette de pâtes crémeuses sans produits laitiers. Ici, on obtient le « crémeux » grâce à des panais réduits en purée. Puisqu’ils ont un goût légèrement sucré, il est important d’utiliser la moutarde pour équilibrer le tout. J’ai utilisé 12 onces de pâtes protéinées de marque Barilla. C’était délicieux!
8 tranches de bacon, coupées en lardons
225 g (½ lb) de panais, pelés et coupés en fines rondelles
2 gousses d’ail, coupées en deux
1 oignon, haché grossièrement
¼ c. à thé de thym séché
2 tasses de bouillon de poulet réduit en sodium
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
450 g (1 lb) de linguines ou autres pâtes longues
30 g (1 tasse) de cresson ou de roquette
Dans une casserole à feu moyen, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien doré, soit environ 10 minutes. À l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère à trous, prélever le bacon et l’égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réserver.
Dans la même casserole à feu moyen, attendrir les panais, l’ail et l’oignon avec le thym dans le gras du bacon 3 minutes. Saler légèrement. Verser le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que le panais soit tendre. Retirer du feu.
À l’aide d’un mélangeur à main, réduire le mélange de panais en purée lisse. Incorporer la moutarde. Poivrer. Réserver au chaud.
Entre-temps, dans une autre casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 1 tasse d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes. Remettre les pâtes dans la casserole.
Ajouter la sauce sur les pâtes et bien mélanger. Ajouter de l’eau de cuisson pour détendre la sauce au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
Répartir les pâtes dans des assiettes creuses. Garnir du bacon et du cresson. Servir aussitôt.
No comments:
Post a Comment