Une magnifique tarte aux trois chocolats, ça vous dit? J’ai trouvé cette recette dans
Coup de Pouce.
C’est vrai qu’il peut être difficile de trouver un chocolat blanc sans lactose, mais avec cette petite quantité, je n’ai pas de problème. J’avoue que ça peut être embêtant, une recette qui demande moins d’un sachet de gélatine, mais puisque c’était la deuxième recette du genre que je faisais en un cours laps de temps (la première étant
celle-ci), ça m’a en fait aidé à finir mon sachet! Enfin, si vous utilisez une crème végétalienne, il ne faut pas la faire chauffer – j’ai donc modifié les instructions ci-dessous selon ce que j’ai fait, puisque je n’ai pas de crème laitière sans lactose aux États-Unis.
Pour la ganache montée au chocolat blanc
3 oz. de chocolat blanc à cuisson, haché
¾ tasse de crème à fouetter sans lactose
Pour la croûte sablée au cacao
1 ¼ tasse de farine
1/3 tasse de poudre de cacao tamisée
2 c. à soupe de sucre en poudre
½ tasse de beurre sans lactose froid, coupé en cubes
1 jaune d’œuf
1 c. à soupe d’eau froide
Pour la garniture au chocolat noir
1 ½ c. à thé de gélatine sans saveur
2 c. à soupe d’eau
6 oz. de chocolat noir haché
1/3 tasse de sucre granulé
1 ½ tasse de crème à fouetter sans lactose, froide, divisée
2 c. à soupe de copeaux de chocolat
Pour la ganache montée au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie à feu doux, puis ajouter la crème et mélanger délicatement jusqu’à homogénéité. Couvrir directement la surface de la ganache d’une pellicule plastique. Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer 6 heures ou jusqu’au lendemain.
Pour la croûte sablée au cacao
Entre-temps, au robot culinaire, mélanger la farine, le cacao et le sucre glace. En actionnant et en arrêtant l’appareil, incorporer le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Verser sur la préparation de farine et mélanger en actionnant et en arrêtant l’appareil jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Presser uniformément la pâte dans le fond et sur la paroi d’une assiette à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm) de diamètre. (Je vous dirais même de graisser l’assiette au préalable pour vous faciliter la vie.) Réfrigérer 30 minutes. (La pâte se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
À l’aide d’une fourchette, piquer le fond et le pourtour de la croûte. Cuire au centre du four préchauffé à 350 °F pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la garniture au chocolat noir
Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Réserver. Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat, en brassant jusqu’à ce qu’il soit lisse. Réserver. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et ¾ tasse de la crème. Chauffer la préparation à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu, ajouter la préparation de gélatine en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Incorporer cette préparation au chocolat fondu réservé. Laisser tiédir 15 minutes.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière, en deux fois. Verser la garniture sur la croûte au cacao refroidie. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule, couvrir le moule de pellicule plastique et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture ait pris. (La tarte se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
À l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la ganache au chocolat blanc à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. [Il est important de ne pas fouetter la ganache trop longtemps ou trop rapidement, au risque d’obtenir un résultat granuleux. Si jamais c’est le cas, on peut faire fondre le mélange et le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit bien froid avant de le fouetter de nouveau (et avec délicatesse!).] À l’aide d’une cuillère, étendre la ganache montée au centre de la garniture au chocolat. Au moment de servir, parsemer des copeaux de chocolat.