Monday, July 10, 2023

Tacos au poulet effiloché avec sauce mole

Bon, j’ai eu quelques recettes qui ne valaient pas tout un billet. Poivrons farcis au chèvre et au bacon, champignons glacés à l’érable de Geneviève O’Gleman, poulet curcuma et lime avec salsa de graines de citrouille et crudo de pamplemousse, steak sur plaque avec patates douces et oignons verts, potage à la courge et au plantain… 





Mais là, ces tacos au poulet effiloché avec sauce mole étaient bons et jolis en plus! 

Pour les légumes marinés à la lime 
1 tasse de chou rouge coupé en fines lanières 
1 tasse de carottes coupées en fine julienne 
2 c. à soupe de jus de lime 
½ c. à thé de cumin moulu 
½ c. à thé de coriandre moulue 
sel et poivre, au goût 

Dans un bol, mélanger le chou rouge et les carottes, le jus de lime, le cumin et la coriandre. Saler et poivrer. Mélanger pour bien enrober les ingrédients et laisser reposer 15 minutes à la température ambiante. (Les légumes marinés se conserveront jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.) 

Pour les tacos 
1 lb. de poitrines de poulet désossées, la peau enlevée 
1 c. à soupe d’huile végétale 
1 petit oignon, haché 
2 gousses d’ail, hachées 
1 piment jalapeño frais ou 2 piments anchos réhydratés, épépiné(s) et haché(s) (facultatif) 
1 c. à soupe d’assaisonnement au chili 
1 c. à thé de coriandre moulue 
1 c. à thé de cannelle moulue 
1 c. à thé d’origan séché 
1 ½ tasse de coulis de tomate (passata) 
½ tasse de bouillon de poulet à teneur réduite en sel 
3 c. à soupe de raisins secs 
3 c. à soupe d’amandes effilées 
1 oz. de chocolat noir 70%, haché 
8 tortillas de maïs ou de blé de 6 po (15 cm), chaudes 
1 petit oignon rouge, coupé en tranches fines 
¼ tasse de fromage féta sans lactose émietté 
3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée grossièrement 
quartiers de lime (facultatif) 
sel et poivre, au goût 

Saler et poivrer les poitrines de poulet. Les mettre dans une grande casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. Déposer le poulet sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes avant de l’effilocher à l’aide de deux fourchettes. 

Entre-temps, dans une autre casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et le piment, si désiré, et cuire, en brassant de temps à autre, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’assaisonnement au chili, la coriandre, la cannelle et l’origan, et poursuivre la cuisson 30 secondes en brassant. Ajouter le coulis de tomates, le bouillon, les raisins secs et les amandes. Saler et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu. Au mélangeur, réduire la sauce en purée lisse. 

Dans un bol de service, bien mélanger le poulet effiloché et la sauce mole. (Le poulet mole se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur.) Servir le poulet mole avec les tortillas chaudes, les légumes marinés, l’oignon, le féta et les quartiers de lime, si désiré.




No comments:

Post a Comment