Pour le gâteau
75 g (½ tasse) de farine tout usage non blanchie
25 g (3 c. à soupe) de fécule de maïs
1 pincée de sel
1 bloc de 250 g (8 oz) de fromage à la crème sans lactose
55 g (¼ tasse) de beurre sans lactose
1 citron, le zeste râpé finement
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé d’extrait de vanille
6 œufs, séparés
½ tasse de lait sans lactose
160 g (¾ tasse) de sucre
Fruits de fin d’été (ou de saison)
435 g (3 tasses) d’un mélange de petits fruits frais
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de jus de citron
Pour le gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Tapisser le fond d’un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre d’un cercle de papier parchemin. Chemiser les parois d’une bande de papier parchemin de 5 cm (2 po) de hauteur en la laissant dépasser (voir photo – je prends toujours mon agrafeuse pour maintenir les morceaux en place).
Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel.
Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre le fromage à la crème et le beurre avec le zeste et le jus de citron et la vanille en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Retirer le bain-marie du feu. Ajouter les jaunes d’œufs et le lait. Incorporer les ingrédients secs en fouettant.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre en fine pluie en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans le moule.
Préparer un bain-marie au four : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
Cuire au four 1 h 15. Retirer le gâteau du bain-marie. Laisser tiédir 2 heures. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 6 heures.
Pour les fruits
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Servir le gâteau au fromage avec les fruits frais.
No comments:
Post a Comment