Après avoir fait mon beurre amandes et noix de cajou avec grué de cacao, eh bien, il me reste un gros sac de grué. Je vais finir par refaire mes biscuits amandes, noix de coco et grué de cacao, mais avant, je tenais à faire ces biscuits beurre de cacao, grué et fève de tonka d’Épices de Cru. (Je vois tout le suite la faille dans mon plan : non seulement il me reste beaucoup de grué de cacao, mais en plus, j’ai dû acheter du beurre de cacao, alors voilà, résultat net d’un sac de plus dans mon garde-manger.)
J’ai beaucoup aimé ces biscuits, mais je les ai trouvés trop sucrés, alors je corrigerais ça la prochaine fois. Le Petit Prince et l’Ingénieur les ont aimés, tandis que le Renard trouvait les éclats de fèves de cacao trop durs sous la dent.
Alors, le grué, c’est des fèves de cacao torréfiées et concassées. Il me semble que j’ai toujours dit grué de cacao, mais c’est peut-être redondant, en fait (comme « pignons de pin »). Si vous trouvez des fèves de cacao torréfiées non concassées, ou si les morceaux sont un peu trop gros à votre goût, vous pouvez les concasser vous-même au mortier. La prochaine fois, je n’en réserverais que 1 cuillère à soupe pour décorer les biscuits, et j’en incorporerais 3 cuillères à soupe dans la pâte.
½ tasse beurre de cacao
2 1/3 tasses (280 g) de farine tout-usage
1 c. à thé poudre à pâte
¼ c. à thé bicarbonate de soude
½ c. à thé sel
¼ c. à thé fève de tonka râpée finement
8 c. à soupe (1 bâton ou ½ tasse) beurre sans lactose
1 ¼ tasse sucre blanc (voir note plus haut)
1 gros œuf froid
1 c. à soupe extrait de vanille
¼ tasse grué de cacao (2 c. à soupe + 2 c. à soupe; voir note plus haut)
sel rose de l’Himalaya ou fleur de sel, pour saupoudrer
Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin.
Mettre le beurre de cacao dans une casserole et le faire fondre à feu doux.
Verser le beurre de cacao dans un bol et l’y laisser refroidir (il doit être encore liquide, mais tiède).
Concasser le grué de cacao grossièrement au mortier. Réserver environ 2 c. à soupe pour décorer les biscuits.
Pendant ce temps, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la fève tonka râpée.
Ajouter le beurre et le sucre au beurre de cacao refroidi, et battre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.
Ajouter l’œuf et la vanille en continuant de battre pour bien incorporer au mélange.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte de texture uniforme.
Incorporer 2 c. à soupe de grué de cacao à l’aide d’une spatule.
Former des boules d’environ 2 c. à soupe (les miennes étaient un peu plus grosses – j’ai obtenu 18 biscuits en tout) et les placer sur la plaque à biscuits, sans les aplatir. Saupoudrer de sel rose et décorer avec un peu du grué réservé. Faire cuire 10-12 minutes.
No comments:
Post a Comment