Thursday, March 23, 2023

Devil's food cake végétalien

 


J’ai essayé quelques recettes de Ricardo qui n’ont pas bien fonctionné. Comme ce pouding aux framboises, à la mangue et aux amandes qui avait pourtant l’air si bon, ces légumes et boulettes de saucisse à la mijoteuse, ou encore ces magnifiques dumplings au porc effiloché barbecue (enfin, le porc était génial, mais pour les dumplings, on repassera). 

Mais quand j’ai vu passer ce devil’s food cake végétalien sur les réseaux sociaux, je n’ai pas pu résister! Et il était absolument délicieux! Vraiment, ça vaut la peine de faire cette recette. 

Le devil’s food cake est le contraire du gâteau des anges en ce sens qu’au lieu d’être blanc, léger, et sans matière grasse, il est foncé, riche, et… pas sans matière grasse, disons? Selon Termium, le terme français pour « devil’s food cake » serait « gâteau du diable », mais malgré la logique évidente, la source citée est nettement douteuse, et Google ne montre pas beaucoup d’occurrences de ce terme. Je l’ai donc laissé le terme en anglais, tout comme l’a fait Ricardo avant moi. 


Pour le gâteau 
300 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie 
210 g (1 tasse) de sucre 
160 g (¾ tasse) de cassonade 
2 c. à thé de poudre à pâte 
1 c. à thé de bicarbonate de soude 
½ c. à thé de sel 
1 ½ tasse de boisson végétale 
2 c. à thé de vinaigre de cidre 
1 c. à thé d’extrait de vanille 
½ tasse d’huile végétale 
50 g (½ tasse) de cacao, tamisé, et plus pour saupoudrer 

Pour la ganache 
115 g (4 oz) de chocolat noir végétalien, haché finement 
½ tasse de boisson végétale 
1 c. à soupe de sirop de maïs clair 


Pour le gâteau 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Bien huiler un moule Bundt d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses). Saupoudrer de cacao. 

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. 

Dans une petite casserole, porter à ébullition la boisson végétale. Retirer du feu. Ajouter le vinaigre et la vanille. 

Dans un autre bol, mélanger l’huile et le cacao au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de boisson chaude jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans le moule. 

Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 

Laisser tiédir sur une grille 15 minutes. Démouler le gâteau en le renversant sur la grille. Laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures. 

Pour la ganache 
Dans un bol, déposer le chocolat. 

Dans la même petite casserole, porter à ébullition la boisson végétale. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le sirop de maïs et mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser tempérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. 

Verser la ganache en filet sur le gâteau refroidi. Laisser figer avant de servir.





No comments:

Post a Comment