Friday, February 17, 2023

Thon grillé à la lime et à l'échalote

 


Bon, le vrai titre du plat serait trop long: thon grillé à la lime et à l’échalote, betteraves sautées au miel et au cidre, purée de petits pois au gingembre et à la menthe, mais avouez que ça a l’air excellent! J’ai fait ce plat parce que ça avait l’air délicieux sur l’image, et parce que le thon est pas mal le seul poisson que je peux apprécier. Les enfants n’ont pas trippé, mais c’est tant pis. 

Pour préparer le tout, j’ai commencé d’avance : d’abord les betteraves jaunes, puis les rouges, puis la purée de petits pois. Vers l’heure du souper, j’ai fait réchauffer tout ça séparément pendant que le thon cuisait sur le poêle. Est-ce que je vais me donner autant de trouble souvent? Non, clairement, mais une fois, ça va. 


Pour le thon 
¼ tasse d'huile d’avocat ou d’olive 
½ tasse d’échalote française hachée finement 
1 c. à thé de zeste de lime râpé 
¼ tasse de jus de lime 
1 c. à soupe de miel liquide 
1 c. à soupe de sauce soya à teneur réduite en sel 
4 darnes de thon, épongées (environ 6 oz / 180 g chacune) 
1 c. à soupe d’huile de canola 
oignons frits du commerce et feuilles de menthe, pour servir 
sel et poivre 

Dans un petit poêlon, chauffer l’huile d’avocat à feu moyen-doux. Ajouter l’échalote et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait ramolli. Transférer la préparation dans un bol. Ajouter le zeste, le jus de lime, le miel et la sauce soya, et mélanger. Réserver à la température ambiante. 

Régler le barbecue à puissance moyenne. Badigeonner le thon de l’huile de canola. Saler et poivrer. Déposer le thon sur la grille huilée du barbecue et cuire de 4 à 6 minutes pour un poisson mi-cuit ou jusqu’au degré de cuisson désiré (le retourner à mi-cuisson). Déposer le thon sur une planche et laisser reposer 5 minutes. 

Au moment de servir, répartir la purée au centre de quatre assiettes. Garnir du thon et des betteraves. Arroser de la préparation à l’échalote réservée. Parsemer d’oignons frits et de feuilles de menthe, si désiré. 


Pour les betteraves 
(Pour que les betteraves jaunes gardent leur belle couleur dorée sans virer au rose, on les fait cuire puis sauter avant les betteraves rouges, avec la moitié du vinaigre et du miel.) 
4 petites betteraves jaunes 
4 petites betteraves rouges 
1 c. à soupe de beurre sans lactose 
2 c. à soupe de vinaigre de cidre 
1 c. à soupe de miel liquide 
sel et poivre 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les betteraves de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les passer sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment refroidi pour pouvoir les manipuler. Peler les betteraves, puis les couper en quartiers. 

Dans un poêlon, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les betteraves et les réchauffer 2 minutes, en brassant. Ajouter le vinaigre et le miel, et poursuivre la cuisson, en brassant, 1 minute ou jusqu’à ce que les betteraves soient bien enrobées. Saler et poivrer. 


Pour la purée de petits pois 
4 tasses de petits pois frais ou surgelés 
1/3 tasse d’huile d’avocat ou d’olive (j’en mettrais bien moins)
¼ tasse de jus de citron 
2 c. à thé de gingembre frais râpé 
15 feuilles de menthe fraîche 
sel et poivre 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les petits pois. Les égoutter. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse les petits pois égouttés, l’huile, le jus de citron, le gingembre et la menthe. Passer la préparation au tamis fin. Saler et poivrer.



No comments:

Post a Comment