Cette recette vient de Ricardo. Même si j’ai dû faire des changements, même si tout n’a pas super bien fonctionné, même si je n’avais pas de fleurs comestibles pour la rendre aussi belle que celle d’origine (ça vaut vraiment la peine d’aller voir!)… Cette tarte était absolument excellente, et il va falloir que je la refasse!
Déjà, pour la croûte, je n’avais pas de biscuits au chocolat, mais j’avais un sac de mini Oreos dont je voulais me débarrasser, alors j’ai utilisé ce sac avec ¼ tasse de beurre sans lactose et 1 pincée de sel. J’ai utilisé un moule à tarte à fond amovible de 9 pouces (au lieu de 10,5 pouces) et j’ai eu juste assez de croûte, mais pas assez de garniture gélifiée, alors je ne vous recommande pas plus grand. Et au lieu de la crème chantilly au chocolat blanc, j’ai utilisé de la crème végétalienne en bonbonne et des copeaux de chocolat blanc. Un délice!
Pour la croûte
280 g (2 tasses) de chapelure de biscuits au chocolat
2 c. à soupe de sucre
6 c. à soupe de beurre sans lactose, fondu
1 pincée de fleur de sel
Pour la crème au chocolat noir
115 g (¾ tasse) de bleuets frais
225 g (8 oz) de chocolat noir à 60 %, haché
1 tasse de crème à fouetter sans lactose
½ tasse de lait sans lactose
¼ tasse de sucre
3 jaunes d’œufs
Pour la chantilly au chocolat blanc
55 g (2 oz) de chocolat blanc, haché
½ tasse de crème à fouetter sans lactose
Pour la gelée aux bleuets
1 c. à thé de gélatine
5 c. à thé d’eau froide, divisée
2 c. à thé de fécule de maïs
2 c. à soupe de sucre
Pour le montage
¼ tasse de bleuets frais
fleurs comestibles, mûres (facultatif)
Pour la croûte
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients (j’ai fait ça dans mon robot). Presser fermement le mélange dans le fond et sur la paroi d’un moule à tarte à fond amovible de 10,5 pouces de diamètre (9 pouces pour moi, et c’est ce que je recommande).
Cuire au four 10-12 minutes. Laisser refroidir 30 minutes.
Pour la crème au chocolat noir
Répartir les bleuets sur la croûte.
Dans un autre bol, placer le chocolat.
Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet la crème, le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Cuire à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser la crème au chocolat dans la croûte sur les bleuets. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit prise.
Pour la chantilly au chocolat blanc
Entre-temps, dans un troisième bol, déposer le chocolat blanc.
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
Pour la gelée aux bleuets
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 1 c. à soupe de l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans un autre petit bol, délayer la fécule dans le reste de l’eau (2 cuillères à thé).
Dans une petite casserole, porter à ébullition les bleuets avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Au mélangeur à main, réduire les bleuets et le sucre en purée lisse. Passer la purée au tamis (je n’ai pas fait ça, j’ai ma vie à vivre) et remettre dans la casserole. Incorporer le mélange de fécule à la purée de bleuets.
Cuire à feu moyen en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Laisser tiédir 5 minutes.
Verser délicatement la gelée sur la crème au chocolat et l’étendre sur toute la surface de la tarte à l’aide d’une spatule coudée (je n’en avais pas tout à fait assez, même si mon moule était plus petit). Laisser figer au réfrigérateur 1 heure.
Pour le montage
Au batteur électrique, fouetter la chantilly jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples (ne pas trop fouetter, sinon la crème tournera en beurre). Dans mon cas, ça n’a pas fonctionné, mais je tiens à préciser que j’avais un substitut de crème végétalien, alors c’est peut-être de ma faute.
Garnir la tarte de pointes de crème chantilly. (J’ai plutôt utilisé de la crème végétalienne en cannette et des copeaux de chocolat blanc.) Répartir les bleuets, les mûres et les fleurs comestibles. La tarte se conservera quelques jours au réfrigérateur.
No comments:
Post a Comment