Tuesday, February 21, 2023

Salade arc-en-ciel au quinoa, vinaigrette aux amandes

 


Voici une délicieuse salade de Coup de Pouce. J’ai fait rôtir le brocoli avec la patate douce parce qu’il faisait froid cette journée-là et j’avais donc besoin de manger chaud. J’ai vraiment aimé cette salade! J’ai préféré mettre les restes au frigo séparément, de manière à pouvoir faire chauffer le quinoa, la patate douce et le brocoli, puis j’ai ajouté les dés de pomme fraîchement coupés, les arilles de grenade, les graines de tournesol et les fines herbes au moment de servir. 

Pour la vinaigrette (environ 1 tasse) 
1/3 tasse de beurre d’amandes 
¼ tasse de jus de citron 
¼ tasse de sirop d’érable 
1 petite gousse d’ail hachée finement 
sel et poivre 

Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet (ou dans un petit pot muni d’un couvercle), mélanger le beurre d’amandes, le jus de citron, le sirop d’érable et l’ail. Au besoin, ajouter de l’eau, un peu à la fois, pour obtenir la consistance désirée (la recette d’origine parlait de 1/3 tasse, mais c’était trop à mon goût). Saler et poivrer. (La vinaigrette se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante et fouetter avant d’utiliser.) 

Pour la salade 
1 tasse de quinoa, rincé et égoutté 
2 tasses d’eau 
1 patate douce, pelée et coupée en dés de ½ po (1 cm) 
2 c. à thé d’huile végétale 
2 tasses de feuilles de chou frisé (kale), déchiquetées 
2 tasses de bouquets de brocoli haché grossièrement 
2 pommes rouges, le cœur enlevé, coupées en dés 
½ tasse d’arilles de grenade 
½ tasse de graines de tournesol 
2 c. à soupe de menthe fraîche hachée grossièrement 
2 c. à soupe de persil italien frais haché grossièrement 
sel et poivre 

Dans une casserole, mélanger le quinoa et l’eau. Saler, puis porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée et que le quinoa soit tendre. À l’aide d’une fourchette, défaire les grains de quinoa. Mettre le quinoa dans un grand bol et laisser refroidir. 

Entre-temps, préchauffer le four à 425 °F. Sur une plaque de cuisson, mélanger les dés de patate douce et l’huile (voir note plus haut). Saler et poivrer. Étendre la patate douce en une seule couche sur la plaque et cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre (remuer à mi-cuisson). Retirer la plaque du four et laisser tiédir. 

Dans le grand bol contenant le quinoa refroidi, ajouter la patate douce, le kale, le brocoli, les pommes, les arilles de grenade, les graines de tournesol, la menthe et le persil. (La salade se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.) Au moment de servir, arroser de la vinaigrette et mélanger pour bien enrober les ingrédients.



No comments:

Post a Comment