Friday, December 16, 2022

Gâteau des anges aux fraises et à la rhubarbe

J’ai décidé de faire ce gros gâteau de Coup de Pouce avec des fraises que j’avais cueillies moi-même et mises au congélateur par la suite. Ma rhubarbe aussi était congelée. Donc, est-ce une recette de saison dans mon cas? Pas du tout. Mais ce gâteau était délicieux! 

Pour remplacer la farine à pâtisserie (qui est plus protéinée que la farine à gâteau), j’ai utilisé 1 tasse + 2 c. à soupe de farine tout usage et 2 c. à soupe de fécule de maïs. J’ai remplacé le fromage mascarpone par du fromage à la crème sans lactose, et là, j’ai fait une erreur en n’achetant qu’un seul contenant de 8 onces (soit 227 grammes, alors qu’il m’en aurait fallu 475 grammes). J’ai donc réduit les autres ingrédients pour la crème et j’ai coupé le gâteau en deux au lieu d’en trois pour compenser. 

Le Renard ne voulait pas toucher à la crème fouettée, mais les autres ont aimé le gâteau! 


Pour le gâteau des anges 
1 ¼ tasse de farine à pâtisserie (voir plus haut) 
1 ½ tasse de sucre, divisé 
1 ½ tasse de blancs d’œufs tempérés (10 à 12 gros blancs d’œufs) 
1 c. à soupe de jus de citron 
1 c. à thé de crème de tartre 
1 c. à thé de vanille 
½ c. à thé de sel 

Compote de fraises et de rhubarbe 
2 tasses de rhubarbe parée et hachée 
2 tasses de fraises coupées en quartiers 
½ tasse de sucre 
2 c. à soupe de jus de citron 
2 c. à soupe de fécule de maïs 

Crème mascarpone à l’érable 
1 pot (475 g) de fromage mascarpone sans lactose ou substitut (j’en avais 227 g) 
1 ½ tasse de crème à fouetter sans lactose ou substitut (j’en avais ½ tasse) 
¼ tasse de sirop d’érable (j’en avais 2 c. à soupe) 
3 à 4 tasses de fraises coupées en quartiers (je n’en avais pas) 
meringue émiettée (facultatif; idem) 


Pour le gâteau des anges 
Préchauffer le four à 325 °F. Placer le grille au centre. 

Dans un bol, tamiser la farine et ¾ t du sucre. Tamiser de nouveau le mélange et réserver. 

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le jus de citron, la crème de tartre, la vanille et le sel, et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à soupe à la fois, en battant jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes et brillants (racler les bords du bol, au besoin). 

À l’aide d’une passoire fine, tamiser un quart des ingrédients secs réservés sur la préparation de blancs d’œufs et mélanger en soulevant délicatement la masse avec une spatule. Incorporer le reste des ingrédients secs de la même manière, en trois fois. Verser la pâte dans un moule à cheminée lisse de 10 po (25 cm) de diamètre, non graissé. Passer délicatement la lame d’un petit couteau dans la pâte pour éliminer les bulles d’air, puis lisser le dessus avec une spatule. 

Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Placer immédiatement le moule à l’envers (ouverture vers le bas) sur le goulot d’une bouteille ou sur un verre retourné, et laisser refroidir complètement. Passer la lame d’un couteau sur les parois internes du moule et autour de la cheminée pour détacher le gâteau. Démouler le gâteau et le mettre dans une assiette. 

Pour la compote de fraises et de rhubarbe 
Entre-temps, dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, 15 minutes ou jusqu’à ce que les fruits se défassent et que la préparation épaississe. Retirer la casserole du feu et mélanger au fouet ou au mélangeur pour réduire les fruits en purée. Transvider la compote dans un bol et laisser tiédir. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la compote soit froide. 

Pour la crème mascarpone à l’érable 
Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage mascarpone pour le détendre. Incorporer la crème et le sirop d’érable en battant jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. Couvrir et réserver au réfrigérateur. 

Pour l’assemblage 
Au moment de servir, à l’aide d’un grand couteau, couper le gâteau des anges en trois. Déposer la base du gâteau sur une assiette de service, le côté coupé vers le haut. Garnir avec le tiers de la crème mascarpone, de la compote refroidie et des fraises. Répéter l’opération avec le reste du gâteau et des garnitures, de manière à obtenir 3 étages. Parsemer de meringue, si désiré.







No comments:

Post a Comment