Tuesday, November 29, 2022

Filet de porc, sauce au thé Earl Grey

 


J’avais l’impression que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de viande réussie. J’avais essayé des boulettes de dinde miel et sriracha qui étaient trop piquantes, même après avoir réduit la quantité de sriracha de 75 %. Puis des boulettes de poulet et parmesan qui étaient correctes, mais pas géniales. 

Ensuite, j’ai essayé cette recette assez simple et vraiment délicieuse, tirée de Coup de Pouce. J’aime le filet de porc, et la sauce au thé et à l’orange était originale. J’ai utilisé du jus d’orange fraîchement pressé, et c’est ce que je recommande. J’ai trouvé que les saveurs allaient bien ensemble – c’était vraiment bon! 

J’ai servi le tout avec un mélange de légumes surgelés et… le Petit Prince en a redemandé. Deux fois plutôt qu’une. Alors voilà, on a trouvé ses nouveaux légumes préférés! 

1 (1 lb/500 g) filet de porc paré (j’en avais 2) 
1 c. à soupe de thym frais, haché 
1 c. à soupe de beurre sans lactose 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 tasse d’eau bouillante 
1 sachet de thé Earl Grey 
2 échalotes (françaises), hachées finement 
½ tasse de jus d’orange 
2 c. à soupe d’eau froide 
1 c. à soupe de farine 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe de moutarde Dijon 
sel et poivre, au goût 

Préchauffer le four à 350 °F. 

Saler et poivrer le filet de porc, puis le parsemer de la moitié du thym. Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le filet de porc et cuire, en le retournant souvent, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Retirer le porc du poêlon et le déposer dans un plat de cuisson. 

Poursuivre la cuisson au four de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit encore légèrement rosée à l’intérieur. Retirer le plat du four. Mettre le filet de porc sur une planche à découper, le couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer 5 minutes. 

Entre-temps, dans une tasse, verser l’eau bouillante sur le sachet de thé et laisser infuser de 3 à 4 minutes. Retirer le sachet de l’eau. 

Dans le poêlon, cuire les échalotes à feu moyen-vif, en remuant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le thé infusé et le jus d’orange en raclant le fond du poêlon à l’aide d’une cuillère de bois pour en détacher les particules. Dans un petit bol, mélanger l’eau froide et la farine. Incorporer ce mélange dans le poêlon, en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer le sirop d’érable et la moutarde. Saler et poivrer, puis porter à ébullition. Laisser légèrement réduire la sauce de 2 à 3 minutes. 

Au moment de servir, couper le filet de porc en tranches, de biais. Répartir la viande dans des assiettes, napper de la sauce au thé et parsemer du reste du thym.

No comments:

Post a Comment