Monday, November 07, 2022

Beignes à l'orange et au chocolat blanc

 


J’ai vu cette recette de mini-beignes dans un magazine Ricardo Noël dernier. C’est une recette créée pour faire mousser les ventes de leur nouvelle machine à mini-beignes, que j’ai vue en magasin l’été dernier. Je n’avais aucune intention d’acheter un nouvel appareil électroménager, d’autant plus que j’ai des moules à beignes qui vont au four et que je n’ai jamais vu d’autre recette utilisant cette petite machine! J’ai donc décider de l’adapter pour une cuisson au four dans des moules standard. 

La crème au chocolat blanc n’a pas fonctionné pour moi. J’admets d’amblée que j’ai utilisé de la crème végétalienne (puisqu’il n’y a pas de crème sans lactose ici), alors c’est peut-être ma faute si je n’ai pas pu la fouetter correctement. Quand même, la prochaine fois, je ferai une épaisse ganache au chocolat blanc, avec une quantité égale de chocolat et de crème (donc 4 oz. de chocolat et ½ tasse de crème, dont les poids sont équivalents). J’écris quand même les quantités d’origine ci-dessous, parce que je n’ai pas testé ma ganache. Je laisse aussi les autres quantités telles quelles, même si pour moi, ¾ tasse de farine ça ferait plutôt 90 g – j’en ai mis 115 g quand même, c’est plus précis. J’ai simplement changé les instructions, pour faire cuire les beignes au four. 

Pour la crème au chocolat blanc (voir note plus haut) 
4 oz. (115 g.) de chocolat blanc, haché 
1 tasse de crème à fouetter sans lactose 

Pour les beignes à l’orange 
115 g (¾ tasse) de farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de poudre à pâte 
¼ c. à thé de bicarbonate de soude 
¼ c. à thé de sel 
1 œuf 
70 g (1/3 tasse) de sucre 
1 orange, le zeste râpé finement 
2 c. à soupe d’huile de canola 
½ tasse de babeurre sans lactose (1-2 c. à thé de jus de citron + lait sans lactose) 

Pour garnir (facultatif mais très joli) 
1 c. à soupe de pistaches concassées 
1 c. à soupe de boutons de rose séchés, effeuillés (j’avais des pétales confits) 



Pour la crème au chocolat blanc 
Dans un bol, déposer le chocolat. 

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Remuer au fouet jusqu’à ce que la crème soit homogène. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie. 

Pour les beignes à l’orange 
Préchauffer le four à 350 °F. Huiler 12 moules à beignes. 

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. 

Dans un autre bol, fouetter l’œuf, le sucre et le zeste d’orange au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l’huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Transvider la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille unie (ça a été difficile pour moi, car la pâte était très liquide). Remplir les cavités des moules à beignes. 

Faire cuire au four 12 minutes. 

Pour garnir 
Au batteur électrique, fouetter la crème au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille unie. Garnir les beignes de crème. Parsemer des pistaches et des pétales de roses.





No comments:

Post a Comment