J’étais en train de faire du ménage dans mon garde-manger et j’ai décidé d’utiliser mon gros sucre d’érable, en le passant au robot culinaire pour en faire du sucre plus fin. Je l’ai utilisé pour faire cette délicieuse recette de tarte tatin à l’érable.
J’ai utilisé 7 grosses pommes Honeycrisp. Le seul problème que j’ai eu était au démoulage, parce que j’étais sûre que j’avais une assiette d’aluminium plate de la bonne dimension pour accueillir la tarte tatin, et en fin de compte, je n’avais rien de la bonne taille. Je l’ai donc démoulée sur une plaque trouée censée servir à faire cuire une pizza sur le grill, et une fois la tarte refroidie, je l’ai transférée sur une planche à découper.
C’était délicieux! L’ingénieur, le Petit Prince et moi avons beaucoup apprécié. Le Renard a préféré ces blondies à la vanille et au tahini, mais moi, j’ai de loin préféré la tarte tatin, et c’est mon blogue, alors voilà. On pourrait la servir avec de la crème glacée à la vanille sans lactose.
¼ tasse de beurre sans lactose, coupé en cubes
1 ½ tasse de sucre d’érable fin
¼ tasse de sirop d’érable
8 pommes Cortland ou Honeycrisp, pelées, épépinées et coupées en 8 quartiers chacune
1 pincée de fleur de sel
1 paquet (400 g) de pâte feuilletée non abaissée surgelée, décongelée (j’en avais 490 g)
Préchauffer le four à 375 °F.
Dans un poêlon allant au four de 10 po (25 cm) de diamètre, faire fondre le beurre avec le sucre et le sirop d’érable à feu moyen-vif. Porter à ébullition et cuire, en brassant souvent, 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparation commence à caraméliser. Ajouter les pommes et cuire à feu moyen, en brassant délicatement et en les arrosant du sirop, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli et qu’elles soient bien enrobées. Déposer le poêlon sur une grille et laisser refroidir suffisamment pour pouvoir manipuler les fruits. Disposer les pommes en cercles concentriques dans le poêlon, en les superposant légèrement. Saupoudrer de la fleur de sel.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un cercle de 11 po (28 cm) de diamètre. Enrouler l’abaisse sur le rouleau à pâtisserie, puis la dérouler sur la préparation aux pommes. Enfoncer légèrement la bordure de pâte entre les pommes et la paroi interne du poêlon, en pressant délicatement. À l’aide d’un petit couteau, faire 3 entailles au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper.
Déposer le poêlon sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée. Retirer le poêlon du four et laisser refroidir 10 minutes. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour de la tarte. Mettre une assiette de service sur la tarte et la démouler en retournant le poêlon (utiliser des gants pour éviter les brûlures. Au besoin, replacer les pommes sur la pâte.). Laisser refroidir 5 minutes avant de servir.
No comments:
Post a Comment