Pour son anniversaire, l’Ingénieur m’a demandé un gâteau au chocolat. Je me suis rappelé que, lors de notre grand concours de gâteau au chocolat, son préféré à lui était le gâteau infaillible de Patrice Demers, publié dans nos livres de bébé La Bête). Malheureusement, je n’avais pas pris beaucoup de notes, mis à part le fait que je n’aimais pas la texture du chocolat haché dans le gâteau. Les instructions étaient peu précises, en plus, parce qu’une tasse de chocolat haché donne des quantités différentes selon la taille des morceaux… J’ai effectué une recherche Google et j’ai décidé que cela correspondait à 5 onces, alors je modifie les mesures ci-dessous en conséquence. J’ai aussi décidé de râper le chocolat dans le gâteau au lieu de le hacher, et grand bien m’en pris! C’était absolument délicieux, même si par moment j’avais plus l’impression de manger un brownie qu’un gâteau!
La taille du moule n’était pas précisée dans la recette, alors en partant je ne trouve pas ça infaillible, vous voyez? Je recommanderais un moule à charnière de 9 pouces de diamètre. Les instructions disaient bien que ceci faisait un gâteau et que, pour faire un gâteau à deux étages, il suffisait de doubler la recette. Mais alors là, en doublant, j’en ai eu pour remplir trois moules de 8 pouces, dont un (à charnière) qui contenait un peu plus de pâte que les autres. On en a eu au moins 12 morceaux, c’était vraiment très riche, mais aussi très satisfaisant - et c’était jour de fête, alors je ne regrette rien! Les quantités ci-dessous sont pour le gâteau « simple », pas « double ».
Pour le gâteau
1 1/3 tasse de farine
2/3 tasse de cacao
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3 œufs
1 ½ tasse de sucre
2/3 tasse d’huile végétale
½ tasse de crème sans lactose
1 tasse de lait sans lactose
3,5 (ou 4) oz. de chocolat râpé (j’avais du 60 %)
Préchauffer le four à 350 °F. Recouvrir le fond d’un moule rond (voir ci-dessus) de papier sulfurisé et le graisser comme il faut.
Dans un bol de taille moyenne, mélanger au fouet la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, au malaxeur, fouetter les œufs et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter graduellement l’huile en fouettant.
Incorporer, en alternant, les ingrédients secs et les liquides.
Terminer le mélange en incorporant délicatement le chocolat râpé.
Mettre la pâte dans le moule et cuire au four 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
Pour le glaçage
¾ tasse + 2 c. à soupe de crème sans lactose
2 c. à soupe de sirop de maïs
10 oz. de chocolat haché
¼ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
Amener la crème et le sirop de maïs à ébullition et verser sur le chocolat.
Après une minute de repos, émulsionner au fouet
Incorporer, toujours au fouet, le beurre.
Recouvrir d’une pellicule plastique directement en contact avec la ganache et laisser figer quelques heures à la température de la pièce. La ganache sera crémeuse et facilement tartinable. On peut alors crémer le gâteau.
No comments:
Post a Comment