Je ne fais pas ça souvent, mais je vais vous parler d’un plat que ce n’est pas moi qui ai fait! On avait des figues fraîches en bonne quantité, alors ma mère a eu la bonne idée de faire cette tarte frangipane aux figues de Ricardo. C’était absolument délicieux! On pense que ce serait vraiment excellent aussi avec des prunes ou des pêches, ou encore avec des poires l’automne.
Pour la croûte
½ tasse de beurre sans lactose, ramolli
1/3 tasse de sucre
1 œuf
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
¼ c. à thé de sel
Pour la frangipane
½ tasse de beurre sans lactose, ramolli
½ tasse de sucre
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 œufs
1 ¼ tasse d'amandes en poudre
3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
Pour la garniture
4 figues fraîches coupées en deux (selon la grosseur)
1 figue entière
3 c. à soupe de miel chaud
Pour la croûte
Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Le résultat sera granuleux. Du bout des doigts, presser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 27 cm (10 1/2 po) de diamètre sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Réfrigérer 30 minutes.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Pour la frangipane
Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Verser la frangipane dans l'abaisse.
Pour la garniture
Placer la figue entière au centre et y disposer les figues tout autour, côté coupé vers le haut, en laissant un espace entre chacune.
Cuire au four environ 50 minutes, jusqu'à ce que la frangipane soit bien dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
À la sortie du four, badigeonner délicatement les figues de miel.
Laisser tiédir. Servir tiède, à la température de la pièce ou froid.
No comments:
Post a Comment