J’ai fait le gâteau à l’érable de 3 fois par jour. C’est que j’avais voulu essayer de nouveaux muffins pour déjeuner, des muffins à l’avoine et à l’érable, qui n’avaient vraiment rien de spécial en fin de compte. Mais là, il me restait du beurre d’érable, procuré à prix élevé bien sûr, et je voulais une recette qui soit à la hauteur! Si ce gâteau à l’érable est bon, le glaçage, lui, est extraordinaire! Je pense que je vais devoir racheter du beurre d’érable à l’occasion pour en refaire!
Pour le gâteau
1 ½ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
½ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
¾ tasse de sirop d’érable, à la température de la pièce
2 œufs
¾ tasse de lait sans lactose
Pour le glaçage
½ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
2/3 tasse (250 g) de beurre d’érable (je n’en avais que ½ tasse)
1 tasse de sucre en poudre
flocons de sucre d’érable, pour décorer (facultatif)
Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre. Beurrer un moule à pain de 9"x5" et réserver.
Dans un bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel, puis réserver.
Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sirop d’érable pendant 2 minutes. Ajouter les œufs un à la fois, en fouettant pendant 1 minute par œuf.
Ajouter le mélange d’ingrédients secs et le lait en alternant, puis mélanger afin de former une pâte homogène, sans plus. Verser le mélange dans le moule à pain.
Cuire au four pendant 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, puis laisser refroidir complètement. Démouler et placer dans une assiette de service.
Au robot-mélangeur, broyer le beurre, le beurre d’érable et le sucre en poudre afin d’obtenir un glaçage lisse. Glacer le gâteau, puis saupoudrer de flocons de sucre d’érable (si désiré) avant de servir.
No comments:
Post a Comment