Parfois, je fais des recettes pour finir quelque chose dans le congélateur (comme ce sorbet à la rhubarbe et au babeurre). D’autres fois, je fais quelque chose strictement parce que je pense que ça va plaire à ma famille. C’était le cas de ce dessert de Ricardo : un genre de millefeuille facile, qui est en fait un pouding étagé à la vanille avec des biscuits graham. Donc, comme un millefeuille, mais… sans les feuilles.
Alors, le défaut, selon moi, c’est que les biscuits graham ramollissent un peu trop, même seulement après les 24 heures recommandées (et ça ramollit encore davantage à la longue, on s’entend). C’était donc difficile de démouler les morceaux, et ceux-ci s’affaissaient complètement dans l’assiette, alors que j’aurais voulu qu’ils se tiennent droits. D’autant plus que cette fois-ci, ma crème à fouetter végétalienne avait bien pris, alors ma crème chantilly avait la consistance parfaite! Donc même si c’était plus facile à couper qu’un vrai millefeuille, j’aimais un peu moins ça. Je pense que je le laisserais moins longtemps dans le frigo si c’était possible. De plus, je n’ai pas eu assez de glaçage pour recouvrir toute la surface du genre de millefeuille, alors j’en ferai un peu plus la prochaine fois. J’ai aussi eu de la difficulté sur le coup à faire de belles lignes avec le glaçage au chocolat, mais en fin de compte, ça ne paraissait plus au moment de servir.
Par contre, l’Ingénieur a vraiment trippé! Il trouve que c’est mieux qu’un millefeuille, justement parce qu’on peut le couper facilement avec une fourchette. Le Petit Prince a déclaré que c’était maintenant son dessert préféré et que non seulement il voulait que j’en refasse, mais il pensait même que ce serait meilleur qu’un gâteau à sa fête! Le Renard, quant à lui, a aimé le glaçage sur le dessus.
J’ai obtenu 8 portions, mais la forme allongée des morceaux a compliqué le démoulage. La prochaine fois, je pense que je couperais 9 rectangles (donc légèrement plus larges, mais moins longs, que les parts sur les photos).
Pour le pouding à la vanille
80 g (6 c. à soupe) de sucre
35 g (¼ tasse) de fécule de maïs
2 jaunes d’œufs
2 tasses de lait sans lactose
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de beurre sans lactose, coupé en dés
Pour la crème chantilly
1 ½ tasse de crème sans lactose (la mienne était végétalienne)
1 c. à soupe de sucre
½ c. à thé d’extrait de vanille
Pour le glaçage (voir plus haut)
295 g (2 ¼ tasses) de sucre à glacer
¼ tasse de lait
1 c. à thé de cacao, tamisé
36 biscuits graham carrés (j’en avais 18 rectangulaires)
Pour le pouding à la vanille
Dans une petite casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’œufs et ¼ tasse du lait, et bien mélanger. Incorporer le reste du lait, la vanille et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
Passer le pouding au tamis si, nécessaire. Verser dans un bol et couvrir directement la surface du pouding de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit raffermi et refroidi.
Au moment d’utiliser le pouding, le mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.
Pour la crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver au réfrigérateur.
Pour le glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le lait. Prélever 3 c. à soupe du glaçage et déposer dans un autre bol.
Dans le bol avec la petite quantité de glaçage, incorporer le cacao en remuant vigoureusement. Ajouter quelques gouttes de lait, au besoin, pour que le glaçage au chocolat soit coulant. Réserver.
Pour le montage
Dans un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), répartir le tiers des biscuits afin de bien couvrir le fond, en les taillant au besoin (surtout les coins). Étaler le pouding à la vanille sur les biscuits. Couvrir avec un autre tiers des biscuits, puis y étaler la crème chantilly. Couvrir du reste des biscuits, puis y étaler le glaçage blanc.
À même le bol, laisser couler le glaçage au chocolat en filet en formant des lignes dans le sens de la largeur du plat. Passer un cure-dents dans un sens puis dans l’autre en traversant les lignes de chocolat pour créer un effet marbré. Ne pas couvrir. Réfrigérer 24 heures (voir note plus haut).