Thursday, March 31, 2022

Tarte au jus de pomme

 


Il s’agit bien d’une tarte au jus de pomme, pas d’une tarte aux pommes (la recette vient de Ricardo). J’étais intriguée par l’idée d’une tarte sans sucre raffiné et aussi par la texture promise, celle d’une tarte au sucre, justement. Et c’était sucré, bien sûr, mais il y avait également une délicieuse pointe d’acidité avec ce bon goût de pomme. 

J’aurais quelques changements à faire, comme celui d’utiliser une assiette à tarte peu profonde (parce que je trouve que me croûte avait l’air ridiculement haute à côté de la garniture), et j’ai annoté les temps de cuisson ci-dessous. J’ai aussi ajouté une bonne pincée de sel du Saint-Laurent, que j’écris dans les ingrédients. 

Pour la garniture 
7 tasses de jus de pomme frais à l’ancienne (j’en avais 6 ½ tasses) 
¼ tasse de sirop d’érable 
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie 
2 c. à soupe de fécule de maïs 
1 bonne pincée de sel (voir plus haut) 
1 œuf 
½ tasse de crème sans lactose ou de substitut de crème 

Pour la croûte 
1 ¼ tasse (190 g) de farine tout usage non blanchie 
½ c. à thé de poudre à pâte 
¼ c. à thé de sel 
½ tasse de beurre sans lactose, froid et coupé en dés 
3 c. à soupe d’eau glacée 


Pour la garniture 
Dans une grande casserole à feu moyen, réduire le jus de pomme jusqu’à l’obtention de 1 ¼ tasse de jus, soit environ 50 minutes (il m’a fallu 1 h 40 min). Écumer au besoin. Retirer du feu. Ajouter le sirop d’érable et laisser tiédir. 

Pour la croûte 
Entre-temps, au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes. 

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (½ po) à l’extérieur du moule. Rabattre le pourtour de la pâte sur elle-même pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F. 

Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la crème et le mélange de jus de pomme réduit en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans l’abaisse. 

Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit figée et légèrement dorée (dans mon cas, après 35 minutes, j’ai recouvert la croûte d’un anneau de silicone et j’ai laissé cuire la tarte 10 minutes de plus). Laisser tiédir sur une grille avant de servir. On peut la servir à la température de la pièce ou froide.





No comments:

Post a Comment