Thursday, March 24, 2022

Pâté chinois moitié-moitié

Une dernière recette du livre Presque végé de Geneviève O’Gleman! J’avais essayé ses boulettes à la dinde et aux champignons, qui étaient correctes, sans plus (mais servies à côté de courge rôtie avec tahini à l’orange qui vaut le détour!). Son bœuf braisé avec champignons et polenta au parmesan est passable. Mais j’ai aussi essayé son pâté chinois moitié-moitié, où la moitié du bœuf a été remplacé par des lentilles. Et je vous jure qu’on n’y voit que du feu! C’était absolument délicieux, même les enfants ont aimé! En plus, l’utilisation du maïs surgelé (au lieu de mon mélange classique en grains et en crème) permet à mes enfants parfois capricieux de mettre de côté le maïs beaucoup plus facilement (j’en ai un qui mange la viande et les patates, l’autre qui a mangé juste la viande – aucun des deux ne s’est rendu compte qu’il y avait des lentilles). Vraiment excellent, je vais le refaire! (Et puis, on va se le dire, ce n’est pas très esthétique, du pâté chinois, mais il fallait absolument que je vous montre la texture!) 

2 lb. de pommes de terre 
3 tasses de maïs en grains surgelé 
1 oignon, haché 
1 boîte de 540 ml de lentilles, rincées et égouttées 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 lb. de bœuf haché 
2 c. à soupe de sauce Worcestershire 
sel et poivre 
¼ tasse de lait sans lactose 
¼ tasse de beurre sans lactose 
1 pincée de paprika fumé 

Peler les pommes de terre et les couper en cubes. Déposer dans une grande casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen, couvrir et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. 

Dans un bol moyen allant au micro-ondes, chauffer le maïs 2 minutes. Égoutter et réserver. 

Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre du four. 

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Cuire l’oignon et le bœuf de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf commence à dorer. Ajouter les lentilles et la sauce Worcestershire. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. 

À l’aide d’une fourchette (j’ai pris mon pilon à patates, que j’ai rincé ensuite), écraser grossièrement environ la moitié des lentilles. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Retirer du feu et réserver. 

Égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Réduire en purée à l’aide d’un pilon à patates. Incorporer le lait et le beurre. Poivrer généreusement et ajouter une bonne pincée de sel. 

Dans un plat de cuisson carré de 8" de côté (j’ai plutôt pris un grand plat ovale), déposer dans l’ordre (évidemment) le mélange de bœuf et de lentilles, le maïs, puis la purée de pommes de terre. Saupoudrer de paprika et cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril 2 minutes.





No comments:

Post a Comment