Ce pain doré croustillant au bacon n’est pas santé du tout. Il y a des lipides, il y a des glucides, c’est clair. Mais j’avais décidé que je voulais faire certaines recettes qui traînaient sur mon ordinateur depuis quelques années, alors voilà, je me suis gâtée. (Quand même, j’ai réduit les quantités pour faire 2 tranches de pain seulement.) Ça valait la peine parce que c’était vraiment délicieux!
Pour le croustillant au bacon
340 g (¾ lb) de tranches de bacon, émincées
1 pain carré blanc non tranché
1 c. à soupe de cassonade
Pour le pain doré
3 œufs
1 tasse de crème sans lactose
½ tasse de lait sans lactose
1/3 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 c. à soupe de beurre sans lactose
Pour la garniture
2 poires, épépinées et tranchées finement (j’ai pris 1 pomme)
85 g (3 oz.) de copeaux de fromage cheddar fort
50 g (2 tasses) de roquette
sirop d’érable, au goût (je n’en ai pas mis)
Pour le croustillant au bacon
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien doré en remuant fréquemment. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Jeter le gras de bacon. Nettoyer la poêle.
Sur un plan de travail, couper 6 tranches de pain de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur chacune et les réserver pour le pain doré. Couper ensuite 105 g (1 ½ tasse) de cubes de pain. Conserver le reste du pain pour un autre usage.
Au robot culinaire, réduire le bacon, les cubes de pain et la cassonade en chapelure fine. Réserver.
Pour le pain doré
Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, le lait, le sirop d’érable et la vanille.
Répartir les tranches de pain dans un plat rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Arroser du mélange de crème. Laisser imbiber 5 minutes, retourner les tranches de pain et imbiber de nouveau 5 minutes.
Les retirer du plat et les placer sur une plaque de cuisson. Laisser reposer 1 minute pour permettre au liquide d’être bien absorbé.
Répartir la moitié de la chapelure de bacon sur les tranches de pain et presser pour faire adhérer. Retourner les tranches et répéter avec le reste de la chapelure sur le deuxième côté.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Dans une grande poêle à feu moyen, dorer la moitié des tranches à la fois dans la moitié du beurre. Déposer sur la plaque. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que les tranches gonflent légèrement.
Servir le pain doré dans des assiettes. Répartir les poires, le fromage et la roquette. Ajouter du sirop d’érable, au goût.
No comments:
Post a Comment