Monday, February 14, 2022

Feuilletés à la crème d'amandes

 


J’ai fait des brioches roulées aux framboises et au citron de Coup de Pouce pour le déjeuner ce matin. Je trouvais ça parfait pour la Saint-Valentin! Et étonnement, j’ai été la seule à en manger (l’ingénieur n’aime pas les framboises, je le savais, mais le Renard a refusé d’y goûter, et le Petit Prince a déclaré après une seule bouchée, sans glaçage, qu’il n’aimait pas ça); puisque je dois limiter les glucides, je vais probablement devoir jeter une bonne partie de ces brioches. Elles sont pourtant si jolies! 



La recette qui est à l’endos de la même page du magazine, par contre, elle vaut la peine d’être partagée! Il s’agit de ces feuilletés à la crème d’amandes. Je fais une modification à la manière dont la recette est rédigée, parce que quand je les ai faites, j’ai mis les deux œufs dans la garniture, alors qu’il fallait en garder un pour la dorure, et ce n’était pas clair du tout. Alors voilà, je clarifie – et je recommande. (Avec la garniture rendue trop liquide par l’œuf supplémentaire, j’ai fait de petites tartelettes qui ont été bien reçues également.) 

Il y a une variante que je n’ai pas essayée: il suffit de rajouter 1/3 tasse de brisures de chocolat sur la garniture avant de sceller les feuilletés. Ça a l’air bon! 

½ tasse d’amandes moulues 
½ tasse de sucre granulé 
¼ c. à thé de sel 
¼ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce, coupé en dés 
1 œuf, à la température ambiante 
½ c. à thé d’extrait d’amande 
2 feuilles (450 g) de pâte feuilletée surgelée, décongelée 
1 autre œuf 
¼ tasse d’amandes en tranches 
1 c. à soupe de sucre en poudre (facultatif) 

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger les amandes moulues, le sucre granulé, le sel, le beurre, 1 œuf et l’extrait d’amande, en battant jusqu’à ce que la garniture soit crémeuse. Réfrigérer la crème d’amandes de 30 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme pour tenir en petits monticules. 

Préchauffer le four à 400 °F. 

Sur une surface de travail, abaisser une feuille de pâte feuilletée en un carré de 12 po (30 cm) de côté, puis la couper en 9 carrés de 4 po (10 cm). Procéder de la même manière avec l’autre feuille de pâte. À l’aide d’une cuillère, déposer un monticule de crème d’amandes au centre de la moitié des carrés, environ 2 c. à soupe (30 ml) à la fois (ne pas l’étendre). Dans un petit bol, battre le dernier œuf. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les bordures des carrés garnis de l’œuf battu. Déposer un carré de pâte restant par-dessus chaque carré garni, en prenant soin de bien presser les bords avec les doigts pour les sceller. 

Déposer les carrés sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, en les espaçant. À l’aide d’une fourchette, presser les bordures des carrés. Badigeonner le dessus des feuilletés d’œuf battu et parsemer des amandes en tranches. 

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés et gonflés. Mettre la plaque sur une grille et parsemer du sucre glace, si désiré (je ne l’ai pas fait). Laisser refroidir 5 minutes. (Les feuilletés se conserveront jusqu’à 5 jours à la température ambiante dans un contenant hermétique; on peut également les faire congeler.)




No comments:

Post a Comment