Friday, November 19, 2021

Poulet à la jerk au kiwi

 


J’aime bien inclure des fruits au souper, non seulement parce que c’est bon, mais parce qu’habituellement, mes enfants les apprécient davantage que des légumes. Pour faire automnal, je vous conseille ce poulet au cidre de pommes, mais pour quelque chose d’un peu plus exotique, c’est le poulet à la jerk! 

J’ai trouvé cette recette dans Coup de Pouce plus tôt cette année. Je l’ai modifiée un peu, en utilisant des escalopes de poulet (donc des poitrines de poulet coupées en deux) au lieu des cuisses et en adaptant les épices. La version ci-dessous est la mienne. Nous avons vraiment adoré cette recette! 

Pour le poulet mariné à la jerk 
2 kiwis, pelés et hachés grossièrement 
½ petit oignon rouge, haché grossièrement 
2 gousses d’ail, hachées grossièrement 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de sauce soya à teneur réduite en sodium (sans gluten au besoin)
3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée grossièrement 
2 c. à soupe de cassonade 
2 c. à soupe de jus d’orange 
1 c. à soupe de thym frais haché 
1 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu 
1 c. à thé de paprika 
½ c. à thé de poivre noir moulu 
¼ c. à thé de cinq-épices 
¼ c. à thé de muscade moulue 
1 pincée de piment coréen 
4-6 escalopes de poulet 

Pour la garniture 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 lb. de patates douces, pelées et coupées en tranches de ½ po (1 cm) d’épaisseur 
4 kiwis (ou davantage), pelés et coupés en tranches 
½ petit oignon rouge, coupé en lanière fines 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de jus d’orange 
¼ tasse de coriandre fraîche hachée 
sel et poivre, au goût 

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse les kiwis, l’oignon, l’ail, 2 c. à soupe de l’huile, la sauce soya, la coriandre, la cassonade, le piment chili, le jus d’orange, le thym et les épices. Déposer le poulet dans un grand plat peu profond et l’arroser de la marinade. Couvrir le plat et réfrigérer 4 heures ou jusqu’au lendemain. 

Préchauffer le four à 425 °F. Préparer deux plaques à cuisson en les recouvrant de papier aluminium ou de papier parchemin et en le vaporisant d’un peu d’huile. 

Dans un bol, mélanger les patates douces et l’huile; saler et poivrer. Étendre les patates douces en une seule couche sur l’une des plaques et enfourner 15 minutes. (J’avais mis mes grilles à la 2e et 4e position; j’ai mis les patates douces à cuire sur la grille du haut d’abord.) 

Entre-temps, retirer le poulet de la marinade et le déposer sur l’autre plaque. Verser la marinade dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la marinade ait épaissi. 

Retirer les patates douces du four et les retourner. Mettre les deux plaques au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et que le poulet soit cuit. (Pour cette partie, j’ai mis les patates douces sur la grille du bas et le poulet sur la grille du haut.) 

Entre-temps, dans un bol, mélanger délicatement les kiwis, l’oignon rouge, le vinaigre et le jus d’orange. Saler et poivrer. 

Mettre le poulet et les patates douces dans une assiette de service (j’ai tranché le poulet). Garnir de la préparation au kiwi et parsemer de la coriandre. Servir avec le reste de la marinade.




No comments:

Post a Comment