Il s’agit ici d’une recette de Coup de Pouce que j’ai décidé d’essayer pour le lunch du Petit Prince. Il a aimé! D’accord, il n’aime peut-être pas ça autant que de vraies tourtières ou pâtés de viande, mais il aime assez pour en manger sans se plaindre le moindrement, alors tout le monde est content.
Pour la pâte à tarte
2 ½ tasses de farine (environ)
¾ tasse de beurre sans lactose froid, coupé en cubes
½ tasse d’eau froide (environ)
Pour la garniture
½ lb. de pommes de terre jaunes, pelées et coupées en dés de 1 pouce (2,5 cm)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à thé de thym séché
½ c. à thé de sarriette séchée
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
¼ c. à thé de muscade moulue
1 contenant de champignons café, hachés (227 g ou 8 oz.)
1/3 tasse de vin blanc
1 boîte (19 oz.) de lentilles, rincées et égouttées
1 c. à soupe de pâte de tomates
½ tasse de bouillon de légumes à teneur réduite en sel
1 jaune d’œuf
2 c. à thé de lait sans lactose
sel et poivre, au goût
Pour la pâte à tarte
Dans un grand bol (honnêtement, je fais toujours ma pâte au robot), mélanger la farine et le beurre. À l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Arroser de l’eau et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (ajouter jusqu’à 3 c. à soupe d’eau, au besoin). Façonner la pâte en un disque, l’envelopper d’une pellicule plastique et la réfrigérer 30 minutes.
Pour la garniture
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les remettre dans la casserole. À l’aide d’un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Réserver.
Dans un grand poêlon, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, puis cuire 5 minutes en brassant régulièrement. Ajouter la sarriette, le thym, le piment de la Jamaïque, la muscade et les champignons, et poursuivre la cuisson 5 minutes. Verser le vin et cuire 3 minutes, en brassant. Ajouter les lentilles, la pâte de tomate et le bouillon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Hors du feu, incorporer la purée de pommes de terre réservée. Saler, poivrer et réserver.
Préchauffer le four à 375 °F. Huiler un moule à muffin standard, donc avec des cavités de 3 po (8 cm) de diamètre (j’ai obtenu 17 mini-tourtières en tout, alors préparez-vous à en huiler plus d’un).
Abaisser la pâte à tarte réservée sur une épaisseur de 1/8 po (3 mm). À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 4 po (10 cm) de diamètre, découper 12 cercles de pâte. Rassembler les retailles, les abaisser de nouveau et, à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile de 2 ½ po (6 cm), découper 12 étoiles dans la pâte. (Je n’ai pas d’emporte-pièce en forme d’étoile de 5 branches, alors j’ai pris celui que j’avais, mais on peut bien sûr y aller avec une autre forme aussi!) Presser les cercles de pâte dans les moules à muffins préparés. Répartir la garniture réservée (environ 3 c. à soupe) au centre de chaque moule et recouvrir des étoiles de pâte.
Fouetter le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner les mini-tourtières de ce mélange. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser reposer 5 minutes sur une grille avant de servir. (Les mini-tourtières se conserveront jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur. Décongeler au réfrigérateur et réchauffer au four.)
No comments:
Post a Comment