Friday, November 19, 2021

Gâteau bundt canneberges-betteraves

 


Ce gâteau bundt canneberges-betteraves est parfait pour le temps des fêtes et fait très bonne impression, grâce à son glaçage rose vif! Tout le monde a trouvé ça délicieux. 

La recette d’origine donne quelques suggestions pour le jus de betterave, comme par exemple récupérer le jus qui se trouve dans le sac sous vide ou le boîte de conserve de betteraves cuites, ou encore râper une betterave et en presser la chair pour extraire du jus. Dans mon cas, j’ai sorti des betteraves râpées du congélateur, je les ai laissées dégeler un peu, puis je les ai pressées pour obtenir assez de jus. On peut bien sûr acheter du jus de betterave, mais pour la petite quantité utilisée ici, ce n’est pas la meilleure option! La consistance du glaçage était parfaite.

Pour réduire les glucides, j’ai pris du sucre Lakanto, qui est fait à base de fruit des moines et d’érythritol. Je trouve que ça a légèrement changé le goût du gâteau, en produisant une sensation de froid dans la bouche. Ce n’était pas désagréable, mais j’en prends note, vu que c’était la première fois que j’en utilisais! Même là, ce n’est pas très sucré, et le gâteau lui-même est relativement petit (peu épais). 

Pour le gâteau 
1 ½ tasse (225 g) de farine tout-usage non blanchie (j’ai pris de la farine de blé blond) 
1 ½ c. à thé de poudre à pâte 
1/8 c. à thé de sel 
125 g (4 oz ou ½ paquet) de fromage à la crème sans lactose, ramolli 
6 c. à soupe de beurre sans lactose, ramolli 
1 tasse (210 g) de sucre (voir plus haut) 
½ c. à thé d’extrait de vanille 
3 œufs 
¼ tasse de lait sans lactose 
105 g (1 tasse) de canneberges surgelées 

Pour le glaçage 
1 tasse (130 g) de sucre à glacer, tamisé 
2 c. à soupe de jus de betterave (voir plus haut) 


Pour le gâteau 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer généreusement et fariner un moule bundt d’une contenance de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses). 

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le fromage à la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. 

Au robot culinaire, hacher les canneberges surgelées. Incorporer les canneberges à la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte uniformément dans le moule. 

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. 

Pour le glaçage 
Dans un bol, mélanger au fouet le sucre à glacer et le jus de betterave. 

Sur une assiette de service, déposer le gâteau. Verser le glaçage en filet sur le dessus du gâteau et le laisser couler sur les côtés.






No comments:

Post a Comment