Thursday, November 11, 2021

Gâteau aux carottes, glaçage aux noix de cajou

 


Ma mère avait partagé avec moi ce lien il y a un an, parce qu’elle trouvait intéressant le gâteau aux carottes avec glaçage à la noix de cajou de K pour Katrine. Je l’ai enfin fait – j’étais curieuse au sujet de ce glaçage aux noix de cajou! En fin de compte, c’était un peu plus liquide que j’aurais voulu, mais la consistance s’est améliorée en le mettant au frigo. Nous avons bien aimé ce gâteau! (Sauf le Renard, qui a vu les carottes et a déclaré qu’il n’aimait pas ça.) 

Pour le gâteau aux carottes 
1 ½ tasse de farine tout-usage (avec ou sans gluten) 
1 tasse de poudre ou de farine d’amandes 
½ tasse de noix de coco râpée 
2 c. à thé de poudre à pâte 
½ c. à thé de bicarbonate de soude 
½ c. à thé de sel 
1 c. à thé de gingembre moulu 
1 c. à thé de cannelle moulue 
1 c. à thé de muscade moulue 
1 tasse de cassonade 
3 œufs 
¾ tasse d’huile d’olive douce ou d’huile végétale 
1 c. à thé de vanille 
2 ½ tasses de carottes râpées 
½ tasse d’ananas broyé, égoutté au maximum 
1 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes (je ne les ai pas utilisées) 

Pour le glaçage aux noix de cajou 
1 ½ tasse de noix de cajou non rôties et non salées, trempées 1 heure dans l’eau bouillante 
¼ tasse de sirop d’érable 
1 c. à soupe de jus de citron 
½ tasse de lait ou de crème de coco en conserve réfrigéré, la partie solide seulement 
3 c. à soupe d’huile de coco 
1 c. à thé de vanille 
pacanes ou noix de Grenoble, pour garnir (facultatif) 

 
Pour le gâteau aux carottes 
Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre. Graisser 2 moules ronds de 9po de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin, puis graisser de nouveau. 

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la noix de coco, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle et la muscade. Réserver. 

Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, fouetter les œufs avec la cassonade 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter l’ananas, l’huile et la vanille et fouetter encore un peu. 

Incorporer les ingrédients secs, toujours au batteur électrique. Ensuite, à l’aide d’une spatule, incorporer les carottes et les noix. Bien mélanger. 

Répartir la pâte dans les 2 moules. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. 

Pour le glaçage aux noix de cajou 
Bien égoutter les noix de cajou et les déposer dans le mélangeur avec le reste des ingrédients. Activer le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une purée très lisse et soyeuse, en raclant les parois du mélangeur à quelques reprises si nécessaire. (Ici, vous pouvez réfrigérer votre glaçage un peu pour une consistance plus solide.) 

Étendre la moitié du glaçage sur le premier gâteau refroidi, côté plat vers le haut. Superposer le deuxième gâteau, côté arrondi vers le haut, et étaler le reste du glaçage sur le dessus. Garnir de noix si désiré.



No comments:

Post a Comment