Wednesday, November 17, 2021

Biscuits patate douce et cannelle

 


J’ai fait ces biscuits automnaux à la patate douce et à la cannelle, mais surtout, au beurre noisette. C’est irrésistible! 

Pour préparer la purée de patate douce, ma méthode est de piquer une patate douce avec une fourchette à intervalles réguliers, de l’envelopper dans du papier aluminium, et de la mettre au four à 425 °F pendant 1 heure (un peu moins si elle est petite). Une fois que la patate a assez refroidi pour être manipulée, je la pèle et je passe la chair au robot. La purée de patate douce se congèle très bien. Je laisse cet ingrédient en début de recette pour vous rappeler de la faire d’avance! 

J’ai préféré faire cuire une plaque de biscuits à la fois; j’en ai eu pour un total de 26 biscuits. Une fois cuits, ils se conservent quelques jours dans un contenant hermétique à la température de la pièce. 

1 tasse de purée de patate douce (2 petites patates douces environ) 
1 tasse de beurre sans lactose
 3 ¼ tasses de farine 
½ c. à thé de poudre à pâte 
1 c. à thé de bicarbonate de soude 
1 bonne pincée de sel de mer 
1 ¼ tasses de sucre, divisé 
¾ tasse de cassonade 
1 c. à soupe de vanille 
1 œuf 
1 c. à soupe de cannelle moulue 

Dans une poêle ou une petite casserole (idéalement de couleur claire, pour bien voir la couleur du beurre), fondre le beurre à feu moyen, en remuant et en raclant les rebords et le fond avec une spatule. On ne veut pas brûler le beurre, simplement le rendre légèrement doré avec une petite odeur de noisette, soit 3 ou 4 minutes maximum. (C'est important d'être attentif durant cette étape; le beurre va commencer à brûler très rapidement dans le fond!) Fermer le feu et transférer immédiatement le beurre noisette dans un grand bol; mettre de côté. 

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté. 

Dans le bol avec le beurre maintenant refroidi, ajouter 1 tasse de sucre, la cassonade, la vanille et l'œuf. Mélanger jusqu'à consistance lisse, puis ajouter la purée de patate douce et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Incorporer ensuite les ingrédients secs en mélangeant jusqu’à consistance homogène, sans plus. 

Couvrir le bol et réfrigérer environ 15 minutes pour faire un peu durcir la pâte. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F et préparer deux plaques avec des tapis de silicone ou du papier parchemin. Mélanger ¼ de tasse de sucre et la cannelle dans un petit bol et réserver. 

Sortir la pâte du frigo et former des boules d'environ 2 c. à soupe de pâte (j’ai pris ma cuillère de 3 oz). Rouler chaque boule complètement dans le sucre à la cannelle, puis placer sur les plaques en espaçant les boules d'environ 5 cm. Avec le dessous d'un verre, aplatir délicatement les boules de pâte pour former des biscuits (j’ai oublié cette étape pour la deuxième fournée de biscuits). 

Cuire au four environ 10 à 12 minutes (plutôt 12 à 13 minutes dans mon cas), jusqu'à ce que le dessus des biscuits commence légèrement à dorer.




No comments:

Post a Comment