Monday, November 01, 2021

Beignes et muffins chocolat, pommes et courgettes

 


J’ai trouvé cette recette sur le site de Loounie cuisine. On peut en faire des beignes ou des muffins, ou les deux! La pâte est très épaisse, alors le dessus des pâtisseries n’est pas lisse. Ça peut rendre le tout moins appétissant, mais dans le cas des beignes, ils sont servis à l’envers de toute façon, alors ça passe! 

La recette d’origine indique donner de 12 à 16 beignes ou muffins. Pour ma part, j’ai eu 12 beignes ET 12 muffins, ce qui m’indique que je devais avoir plus de pommes et de courgettes que Loounie, et cela explique donc le temps de cuisson plus long. J’ai remarqué seulement après-coup qu’elle dit en avoir eu environ 750 grammes, et je n’ai pas pesé les miens, alors voilà, tant pis. 

Pour remplacer la farine de blé à pâtisserie, j’ai mis 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et j’ai ajouté de la farine de blé blond jusqu’à avoir 300 grammes du mélange en tout. J’ai saupoudré les beignes de sucre à glacer, et les enfants ont adoré! 

Pour ce qui est des muffins, je recommande de les garder au réfrigérateur ou de faire congeler ceux qui ne sont pas mangés rapidement. 

2 courgettes de grosseur moyenne avec la pelure, bien lavées et râpées 
2 pommes de grosseur moyenne avec la pelure mais sans le cœur, bien lavées et râpées 
½ tasse de dattes dénoyautées (environ 8-10 petites dattes) 
50 g (½ tasse) de poudre de cacao 
1 ½ c. à thé de poudre à pâte 
½ c. à thé de sel 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
1/3 tasse d’huile végétale ou de margarine végétalienne fondue 
1 c. à thé de vanille 
300 g (2 ½ tasses) de farine de blé à pâtisserie 
150 g (1 tasse) de morceaux ou de pastilles de chocolat noir 
sucre en poudre (facultatif) 

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 375 °F. Chemiser les moules à muffins avec des caissettes de papier ou de silicone (je les ai huilés), ou huiler légèrement les moules à beignes (au choix). 

Dans le contenant d’un robot-culinaire, mettre les zucchinis râpés, les pommes râpées et les dattes. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de purée légèrement grumeleuse. 

Ajouter la poudre de cacao, la poudre à pâte, le sel, le sirop d’érable, l’huile et la vanille. Pulser à nouveau jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Transférer dans un bol. 

Ajouter la farine tamisée et mélanger doucement en repliant à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparation soit bien humectée (elle restera épaisse). 

Ajouter les morceaux ou pastilles de chocolat noir et mélanger doucement pour bien les répartir. 

Répartir le mélange dans les moules à muffins (12 à 16, mais voir note plus haut) ou encore les moules à beignes (pareil). 

Enfourner 17 à 20 minutes pour les muffins et 15-17 minutes pour les beignes (le trou accélère la cuisson). Ça a été plus long dans mon cas – je devais avoir davantage d’humidité avec mes pommes et mes courgettes. 

Attendre environ 10 minutes, et démouler. Laisser refroidir sur une plaque ou encore sur un linge propre et sec, qui absorbera l’humidité. 

Saupoudrer de sucre en poudre (facultatif, mais joli, d’autant plus que ces pâtisseries ne paient pas beaucoup de mine sinon).




No comments:

Post a Comment