Friday, October 08, 2021

Biscuits aux brisures de chocolat presque cétogènes

 


J’ai fait ces biscuits aux brisures de chocolat cétogènes en adaptant un peu la recette, parce que mon garde-manger n’est pas (encore?) équipé tout à fait comme il le faut. J’ai utilisé du sucre de noix de coco au lieu du remplacement de sucre granulé, qu’on peut trouver dans certaines épiceries ou en ligne (tout comme les brisures de chocolat – les miennes étaient de Hu). Je n’ai pas écrasé les biscuits en les faisant cuire (notez d’ailleurs que la gomme de xanthane est facultative, mais si vous l’omettez, les biscuits seront plus aplatis et moins moelleux). Les miens sont un peu plus moches que ceux sur la photo d’origine, mais je pense que ça a rapport au type de farine d’amandes utilisé ainsi qu’au remplacement de sucre. D’ailleurs, à ce sujet, je recommande fortement la farine d’amandes écalées (donc blanchies, sans pelure); ça fait un biscuit nettement plus joli! 

1 ½ tasse de farine d'amande 
½ c. à thé de poudre à pâte 
½ c. à thé de gomme de xanthane (voir plus haut) 
1 pincée de sel cachère 
½ tasse de beurre sans lactose 
¾ tasse de remplacement de sucre granulé (voir plus haut) 
1 œuf 
1 c. à thé de vanille 
¾ tasse de brisures de chocolat sans sucre 

Préchauffer le four à 350 °F. 

Mélanger la farine d’amandes, la poudre à pâte, la gomme de xanthane et le sel. Réserver. 

Faire fondre le beurre, puis le laisser tempérer pendant 2 minutes. 

Verser le beurre dans un grand bol; ajouter le remplacement de sucre. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et léger, environ 2 minutes (j’ai fait ça au batteur sur socle). 

Incorporer l'œuf et la vanille; bien mélanger. 

Ajouter les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte homogène, mais pas plus. 

Ajouter les brisures de chocolat délicatement à l'aide d'une spatule. 

À l'aide d'une mini-cuillère à crème glacée, former environ 18 boules de 1 c. à soupe de pâte chacune (les miennes étaient plus grosses; j’ai pris ma cuillère à biscuits de 3 oz et j’en ai quand même obtenu une vingtaine). Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de silicone ou d'un papier parchemin. (Ici, je trouve que j’ai eu de meilleurs résultats en mettant les boules de pâte au frigo avant de les faire cuire.) 

Cuire sur la grille du milieu du four pendant environ 6 minutes, puis sortir du four et aplatir légèrement avec une fourchette. Si désiré, saupoudrer quelques grains de fleur de sel sur chaque biscuit. Retourner la plaque puis remettre au four pendant encore 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que les biscuits deviennent légèrement dorés. (Dans mon cas, je n’ai pas ouvert la porte du four. J’ai fait plusieurs « batchs » et selon moi, j’ai eu les meilleurs résultats en mettant la pâte à biscuits froide au four 11-12 minutes, préalablement saupoudrée de fleur de sel si on veut – j’ai pris des flocons de sel de Maldon.) Les biscuits vont terminer leur cuisson une fois sortis du four; c’est donc normal qu’ils aient encore l’air un peu humides. Attendre 10 à 15 minutes avant de les déguster.





No comments:

Post a Comment