Ma mère m’a recommandé ce dessert de K pour Katrine: des poires coupées en deux, recouvertes d’un croustillant au chocolat, puis cuites au four. Je ne l’ai pas faite tout de suite, parce que je venais de faire une croustade au cacao et aux petits fruits et je trouvais que ça se ressemblait beaucoup. Mais en fin de compte, dans ce cas-ci, le croustillant ne contient pas d’avoine ni d’autres céréales, les remplaçant plutôt par des noix. Et c’était tellement, tellement bon! Vraiment meilleur que ça en a l’air (et pourtant, ça a l’air pas pire pantoute!), et bien mieux reçu par ma famille que la croustade au cacao. À refaire, donc!
4 grosses poires mûres mais encore fermes, coupées en deux
1 tasse de pacanes, hachées
2 c. à soupe de cacao
¼ c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
1/3 tasse de cassonade
¼ tasse de margarine sans lactose, fondue
3 c. à soupe de pépites de chocolat noir
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 375 °F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
À l’aide d’une petite cuillère, prélever le cœur des poires et un peu plus afin de faire de la place pour y déposer le mélange de croustillant. Afin que les poires tiennent bien sur la plaque, couper une fine tranche du côté arrondi au besoin.
Dans un petit bol, mélanger les pacanes, le cacao, le sel, la cannelle, la cassonade et la margarine. Répartir le mélange dans les cavités des poires et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient bien grillées.
Dans un petit bol, faire fondre le chocolat au micro-ondes quelques secondes et en arroser les poires. Servir tiède.
No comments:
Post a Comment