Friday, May 14, 2021

Crêpes fines sans grumeaux

 Mes enfants ont beau me parler souvent de pancakes et de gaufres, reste qu’ils disent que ce sont les crêpes, leur déjeuner préféré. Et j’ai l’impression que chaque fois que j’en fait, je me dis que je n’en fais pas assez souvent. Alors voilà, j’ai trouvé les crêpes sans grumeaux de Christelle, où j’ai appris deux choses. Un, pour éviter les grumeaux, il faut d’abord mélanger la farine avec le lait, et *ensuite* ajouter les œufs. Et deux, pour éviter le temps de repos (durant lequel la farine absorbe le lait), on peut faire tiédir le lait d’abord. Les crêpes étaient délicieuses! J’en ai servi surtout avec du sirop d’érable, mais j’en ai aussi servi quelques-unes avec du tahini au chocolat. On a adoré! 

Les quantités ci-dessous m’ont donné 8 ou 9 crêpes. 

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage 
1 ½ tasse de lait sans lactose ou de lait végétal (tiède, pour éviter le temps de repos) 
3 c. à soupe d’eau froide 
3 gros œufs 
1 c. à soupe de sucre 
1 pincée de sel 
1 c. à thé d’extrait de vanille pur (ou 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger) 
2 c. à soupe d’huile de canola, et un peu pour la poêle 

Dans un grand bol, verser la farine, le lait, et l’eau. À l’aide d’un fouet, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. 

Ajouter les œufs, le sucre, le sel, la vanille, l’eau de fleur d’oranger ou le rhum. Mélanger. Ajouter l’huile et mélanger de nouveau. Laisser reposer au moins 30 minutes à 1 h. 

Cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive ou une poêle à crêpes légèrement huilée. Servir accompagné des garnitures de son choix.







No comments:

Post a Comment