Monday, May 10, 2021

Brioches jambon-fromage

 


On arrive à la fin de l’année scolaire, et si vous êtes comme moi, vous aimeriez un peu d’inspiration pour les lunchs d’école (et même si votre enfant est encore à la maison, on commence tous à être essoufflé, là). Alors je partage ces brioches jambon-fromage que j’ai vues sur le fil Instagram de 3 fois par jour. Je n’ai pas badigeonné les brioches de beurre (pour limiter le gras) ni utilisé de ciboulette (j’avais peur que mon fils n’aime pas). 

Quand je suis allée chercher le Petit Prince à sa sortie de l’école ce jour-là, dès qu’il est monté dans l’auto, il m’a tout de suite parlé des brioches, pour me dire qu’il adorait ça! Il en a eu dans son lunch lundi, mardi et mercredi. Vendredi soir, il m’a demandé pourquoi ça faisait longtemps que je n’avais pas fait son dîner préféré. Confuse, je lui ai demandé c’était quoi, déjà, son dîner préféré. Et c’était ces brioches! Ça faisait DEUX JOURS qu’il n’en avait pas mangé et il se plaignait! À refaire, donc. Je pense doubler la recette la prochaine fois et en mettre au congélateur. 


Pour la garniture 
2 c. à soupe de beurre sans lactose 
1 poireau, haché en demi-rondelles (les parties blanche et vert pâle seulement) 
1 gousse d’ail, hachée finement 
2 c. à soupe de farine tout-usage 
¼ tasse de bouillon de poulet (ou de vin blanc) 
1 tasse de jambon coupé en petits morceaux 
1 tasse de fromage suisse sans lactose râpé 
sel et poivre, au goût 

Pour la pâte 
½ tasse de lait sans lactose 
1 sachet ou 2 ¼ c. à thé de levure instantannée 
1 ¾ tasse de farine tout-usage 
¼ tasse de sucre 
½ c. à thé de sel 
1 œuf 
2 c. à soupe de beurre sans lactose, fondu 

Pour la garniture 
Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre, puis faire revenir le poireau et l’ail 3 ou 4 minutes. Saupoudrer la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. 

Ajouter le bouillon de poulet, puis cuire pendant environ 1 minute, ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Transférer ce mélange dans un bol de taille moyenne, puis ajouter le jambon et le fromage. Assaisonner, bien mélanger, puis réserver au réfrigérateur. 

Pour la pâte 
Faire chauffer le lait au four à micro-ondes afin qu’il soit tiède. Ajouter la levure, puis laisser reposer pendant 10 minutes. 

Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf et le beurre fondu, puis mélanger de nouveau. Ajouter le mélange de lait et de levure, puis pétrir la pâte avec le crochet de 5 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. (On peut ajouter un peu de farine au besoin.) 

Former une boule avec la pâte, puis la déposer dans un bol huilé couvert d’un linge humide ou d’une pellicule plastique. Laisser lever la pâte pendant environ 2 heures à température ambiante (je la mets toujours dans le micro-onde, la porte ouverte), ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. 

Graisser un grand plat allant au four de 9"x13", puis réserver. 

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte de manière à créer un grand rectangle. Étaler la garniture froide sur la surface de la pâte en laissant une bande de 1" tout le tour. Rouler la pâte de manière à former un rouleau serré, puis couper 9 brioches. Placer les brioches côte à côte dans le plat graissé. Couvrir d’un linge humide ou d’une pellicule plastique, puis laisser lever de 1 heure à 1 heure 30 minutes. 

Préchauffer le four à 375 °F et placer la grille au centre. 

Cuire au four de 20 à 23 minutes afin que les brioches soient dorées. Servir tiède (délicieux!) ou froid (comme dans la boîte à lunch de mon fils).





No comments:

Post a Comment