Cette recette vient de Coup de Pouce. Je pense qu’ils utilisent le terme « risotto » plutôt que « pouding au riz » pour faire plus chic, mais on s’entend que ça s’équivaut! L’Ingénieur et moi avons beaucoup aimé, mais j’ai trouvé que la muscade prenait le dessus et qu’on ne goûtait pas du tout le chocolat blanc, ce qui était dommage. La prochaine fois, je vais essayer ¼ c. à thé de muscade pour 4 oz de chocolat blanc. Les quantités ci-dessous donnent 4 portions.
½ tasse de riz arborio
1 ½ tasse d’eau
2 c. à soupe de beurre sans lactose
1 poire Anjou ou Bartlett, coupée en dés (environ ½ tasse)
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 pincée de sel
2 tasses de lait entier sans lactose
¼ tasse de miel liquide
1 c. à thé de vanille (ou ½ gousse de vanille, fendue en deux et grattée)
½ c. à thé de muscade moulue (voir note plus haut)
½ tasse de chocolat blanc haché (voir note plus haut; j’en avais utilisé 2 ½ oz)
2 c. à thé de zeste de citron râpé
1 c. à soupe d’amaretto (facultatif; je ne l’ai pas utilisé)
amandes grillées hachées, pour décorer (facultatif; j’ai pris du sucre d’érable)
Dans une casserole, mélanger le riz et l’eau. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Égoutter le riz et réserver au réfrigérateur.
Dans un petit poêlon, faire fondre 1 c. à soupe du beurre à feu moyen. Ajouter les dés de poire et cuire, en brassant régulièrement, 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le sirop d’érable et le sel, et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que les dés de poire soient caramélisés. Réserver.
Dans une casserole, mélanger le riz refroidi, le lait, le reste du beurre, le miel, la vanille et la muscade. Cuire à feu moyen, en brassant régulièrement, de 20 à 25 minutes. Ajouter le chocolat blanc, la moitié du zeste de citron et l'amaretto, si désiré. Poursuivre la cuisson, en brassant, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
Répartir le risotto tiède dans 4 bols de service. Garnir des dés de poire caramélisés réservés. Parsemer du reste du zeste de citron et d’amandes, si désiré. Arroser d’un filet de sirop d’érable, si désiré. (L’Ingénieur préfère le pouding au riz froid, et soyez assurés que ça se conserve très bien au réfrigérateur, couvert. Ajoutez les garnitures au moment de servir.)
No comments:
Post a Comment