Cette recette de Coup de Pouce n’est malheureusement pas en ligne, mais j’ai trouvé que ça valait la peine d’être partagé! C’était la page couverture de leur numéro de Noël 2020. Elle était plus simple à préparer qu’elle en a l’air et elle a fait fureur. Le Petit Prince trouvait que ça avait plus l’air d’une fleur que d’une étoile, et pourquoi pas? Nous avons tous beaucoup aimé. Je pense que ce serait également délicieux avec une tartinade au chocolat à la place de la garniture à la cannelle – j’dis ça, j’dis rien…
Pour la pâte à brioche
4 tasses de farine (environ)
2 ¼ c. à thé de levure active
1 tasse de lait sans lactose
5 c. à soupe de beurre sans lactose, coupé en cubes
¼ tasse de sucre
½ c. à thé de sel
2 gros œufs, battus
Pour la garniture à la cannelle
1 tasse de cassonade
5 c. à soupe de beurre sans lactose ramolli, coupé en cubes
1 c. à soupe de cannelle moulue
6 c. à soupe de pacanes hachées finement
1 œuf battu
sucre glace, tamisé (facultatif)
Pour la pâte à brioche
Dans un grand bol, mélanger 3 ¾ tasses de la farine avec la levure. Réserver.
Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre, le sucre et le sel, en brassant souvent, 3 minutes ou jusqu’à ce que le beurre commence à fondre (ne pas faire bouillir). Retirer la casserole du feu et remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
Ajouter la préparation tiède et les œufs aux ingrédients secs réservés. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique muni de crochets pétrisseurs, battre la préparation à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et molle.
Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (au besoin, ajouter de la farine pour l’empêcher de coller). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l’enrober. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Pour la garniture
Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade, le beurre et la cannelle du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver. (Dans mon cas, c’est resté un peu sableux.)
Pour façonner la brioche
Dégonfler la pâte à brioche avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en 4 portions, puis façonner chacune en un disque de 10 pouces (25 cm) de diamètre. (J’ai trouvé ça difficile à faire sans gaspiller trop de pâte; j’ai utilisé l’armature d’un moule à ressort pour tailler mes cercles.)
Mettre un disque de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Étendre (ou, dans mon cas, plutôt émietter) un tiers de la garniture à la cannelle sur le disque en laissant un pourtour libre de ¼ pouce (5 mm). Parsemer de 2 c. à soupe des pacanes. Déposer un disque de pâte par-dessus, de manière à recouvrir la garniture. Étendre la moitié du reste de la garniture et parsemer de 2 c. à soupe de pacanes. Procéder de la même manière avec un troisième disque de pâte, puis le reste de la garniture et des noix. Terminer par le dernier disque de pâte.
Déposer un verre de 2 pouces (5 cm) de diamètre au centre de la pâte à brioche. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la pâte en quatre, du verre vers l’extérieur (en gros, imaginez une horloge, et faites vos coupures à 12h, 3h, 6h et 9h). Couper chaque quart en deux, puis chaque huitième en deux de nouveau de la même manière. On obtient ainsi 16 triangles. Retirer le verre.
Soulever 2 triangles contigus (un dans chaque main) et les entortiller sur eux-mêmes deux fois, en sens contraire. Pincer ensemble les extrémités des deux tortillons. Procéder de la même manière avec les autres triangles, de manière à obtenir 8 branches en tout et une brioche aux allures d’étoile. Pratiquer de petites incisions au centre de la brioche, si désiré. Couvrir la brioche d’une pellicule plastique et laisser lever de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (La brioche se conservera toute la nuit au réfrigérateur.)
Préchauffer le four à 350 °F.
Badigeonner la brioche de l’œuf battu. Cuire la brioche au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. Déposer la brioche sur la grille et la saupoudrer de sucre glace, si désiré. (La brioche se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante. On peut également la faire congeler; pour servir, il faut alors la laisser décongeler, puis la réchauffer au four 10 minutes à 350 °F.)
No comments:
Post a Comment