Quand j’étais jeune adolescente, notre voisine d’en face, Mme F., avait une recette de pain-gâteau à l’orange et à la cannelle. Sa recette faisait deux pains-gâteaux, alors c’était pratique pour en faire congeler un – ou le donner aux voisins, et voilà comment nous avons découvert ce pain! J’ai retrouvé la recette dans mon cahier récemment et j’ai décidé de la refaire; ça faisait plus de 10 ans que je n’en avais pas mangé!
Il fallait de la graisse alimentaire (shortening), que je n’utilise que très rarement maintenant. Et les deux pains-gâteaux étaient… très plats, beaucoup plus que dans mon souvenir. On en a passé tout un pour déjeuner, c’est dire! J’ai donc décidé de revisiter la recette.
Pour la graisse végétale, c’est vrai qu’il existe plusieurs options, mais j’ai préféré un substitut. Alors après avoir lu ceci, j’ai décidé de la remplacer par du beurre et d’enlever un peu de liquide. Et tant qu’à râper le zeste d’une orange, pourquoi ne pas en utiliser le jus? J’ai donc remplacé le lait par une quantité moindre de jus d’orange. Les quantités ci-dessous sont les miennes. Et je n’en fais qu’un pain, qui dure environ deux jours chez nous.
2 tasses de farine tout-usage
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1 tasse + ¼ tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle
zeste d’une orange, râpé
½ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
2 œufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de crème sure sans lactose
2 c. à soupe de jus d’orange frais
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule à pain de 9"x5".
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; mettre de côté.
Dans un petit bol, mélanger ¼ tasse de sucre avec la cannelle et le zeste d’orange râpé. Mettre de côté.
Dans un grand bol, défaire en crème le beurre avec 1 tasse de sucre jusqu’à consistance légère. Ajouter les œufs et la vanille et bien battre. Incorporer la crème sure et le jus d’orange, puis ajouter le mélange de farine et bien incorporer.
Étaler la moitié de la pâte dans le moule. Soupoudrer la moitié du mélange de cannelle sur la pâte dans le moule. Recouvrir du reste de la pâte, puis saupoudrer du reste du mélange de cannelle. Avec un couteau, tracer des spirales dans la pâte.
Faire cuire de 50 à 55 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
No comments:
Post a Comment