Wednesday, January 27, 2021

Galette des rois

 


J’avais l’intention de faire une galette des rois le 6 janvier, mais ça m’est complètement sorti de la tête! C’est le Petit Prince qui me l’a rappelé la semaine dernière. Ça se mange tout le mois de janvier, non? Je ne savais plus quelle recette faire – il me semble que j’ai fait celle du Tablier du dimanche l’année dernière, mais je ne vous en ai pas parlé et je ne sais plus pourquoi. J’ai depuis longtemps une recette de pithiviers qui, même si c’est en gros la même chose, ne me paraissait pas assez « authentique ». J’ai décidé d’essayer la recette de David Lebovitz. Je l’ai faite hier soir et nous avons adoré! C’était vraiment parfait. C’est le Petit Prince qui a eu la « fève » (une amande); c’était un peu arrangé avec le gars des vues, mais il était tellement content! 

Pour la garniture à l’amande 
1 tasse (100 g) de farine d’amandes 
½ tasse (100 g) de sucre 
1 c. à soupe de fécule de maïs (facultatif, juste pour prévenir les fuites) 
1 pincée de sel 
zeste de ½ orange, finement râpé (j’ai pris une clémentine) 
3 ½ oz (7 c. à soupe) de beurre sans lactose, en cubes, à la température de la pièce 
2 gros œufs, à la température de la pièce 
2 c. à thé de rhum (j’ai pris de l’eau de fleur d’oranger; le jus de clémentine aurait été bien aussi!) 
1/8 c. à thé d’extrait d’amande 
1 lb (450 g) de pâte feuilletée surgelée, dégelée mais froide, en deux morceaux 
1 amande ou 1 raisin sec, en guise de fève 

Pour la dorure 
1 jaune d’œuf 
1 c. à thé de lait 

Dans un bol de taille moyenne, ou dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger la farine d’amandes, le sucre, la fécule de maïs, le sel et le zeste d’orange. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Ajouter les œufs un à la fois, en mélangeant entre chaque addition, puis ajouter le rhum et l’extrait d’amande. (Le mélange ne sera pas tout à fait lisse; c’est normal.) Couvrir et réfrigérer. 

Recouvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin. Sur une surface légèrement enfarinée, rouler un morceau de pâte feuilletée en un cercle d’environ 9 ½ po. En utilisant le bas d’un moule à charnière de 9 po (ou un autre objet rond de dimensions semblables) comme emporte-pièce, tailler la pâte en cercle. Placer le cercle de pâte sur la plaque à biscuits. 

Couvrir la pâte d’une nouvelle feuille de papier parchemin, puis rouler le deuxième morceau de pâte feuilletée et découper un cercle de la même manière. Le déposer sur le papier parchemin. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes. 

Préchauffer le four à 375 °F. Sortir la pâte et la garniture du réfrigérateur. Mettre de côté le papier parchemin et le cercle de pâte du dessus, de façon à ne travailler qu’avec un cercle de pâte sur la plaque recouverte de papier. Étendre la garniture sur la pâte en laissant une bordure de 1 po sur le pourtour. Placer une amande en guise de fève dans la garniture. À l’aide d’un pinceau de pâtisserie trempé dans l’eau, mouiller généreusement le pourtour de la pâte, puis placer le deuxième cercle de pâte (sans le papier!) sur la galette et presser pour bien sceller les bords. (Le billet du blogue de David Lebovitz comporte une photo qui montre comment obtenir les jolis bords dentelés que j’ai faits ici. À ce stade, s’il est trop difficile de travailler avec la galette, on peut la remettre au réfrigérateur un peu, ou même l’y garder jusqu’au lendemain.) 

Avec un couteau d’office, créer un motif sur le dessus de la galette. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait (j’ai simplement battu un œuf) et, avec le pinceau, en badigeonner le dessus de la galette; éviter de mettre de la dorure sur les bords, car cela empêcherait les côtés de lever. Avec la lame du couteau, percer quelques trous sur la surface de la pâte (j’ai fait ça en suivant le motif, pour que cela ne paraisse pas trop). 

Faire cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit dorée. (Si la galette gonfle trop pendant la cuisson, percer quelques trous supplémentaires pour laisser sortir la vapeur.) Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. La galette va s’aplatir un peu, c’est normal. Servir tiède ou à la température de la pièce.








No comments:

Post a Comment