J’essaie souvent de faire des repas végétariens le midi. J’ai beaucoup aimé cette recette de cretonnade végétalienne, qui était bonne et super facile à faire. Le Petit Prince en a également mangé, dans un sandwich avec un peu de moutarde. J’avais aussi essayé une jolie salade de pâtes pour les lunchs d’école, mais il a décidé qu’il n’aime pas les salades de pâtes. Et pendant ce temps, en pensant plus au Renard, j’ai fait un dîner PAS végétarien. C’est un bol-repas dont j’ai trouvé la recette dans un numéro de Diabetes Self-Management (pioché dans une pile de magazines de la petite bibliothèque gratuite gérée par mes voisins l’été dernier). Du bacon, c’est dur à battre! Le Renard aime aussi l’avocat et les œufs frits, alors ce repas a été un succès. Moi, j’ai trouvé ça délicieux!
Les quantités ci-dessous sont supérieures à celles de la recette d’origine (qui ne faisait que 2 portions), mais on peut les ajuster comme on le veut. On peut préparer le mélange de légumes et de bacon à l’avance (ça se conserve au frigo et ça se réchauffe bien), mais je recommande de préparer les œufs et l’avocat juste avant de servir.
1 ou 2 patates douces, pelées et coupées en cubes
½ oignon rouge, haché
4 à 6 tranches de bacon, coupées en morceaux
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre, au goût
½ c. à thé de paprika
2 tasses (ou plus) de roquette ou de mélange de salade verte
4 œufs
1 ou 2 avocats, pelées et tranchés
coriandre fraîche
2 c. à thé de graines de chanvre (j’ai pris des graines de sésame)
Préchauffer le four à 400 °F et recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger les patates douces, l’oignon et le bacon avec l’huile d’olive et les épices. Verser sur la plaque et faire rôtir de 20 à 30 minutes, en remuant à la mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélises.
Pendant ce temps, mettre la roquette dans les bols.
Faire cuire les œufs (moi, je les aime pochés pour ce plat, mais je les ai fait frire pour le Renard).
Mettre le mélange de légumes et de bacon dans les bols, recouvrir d’un œuf, puis de coriandre et de graines de chanvre.
No comments:
Post a Comment