Pour dessert, Noël dernier, j’ai décidé de faire une bûche. Je voulais que ce soit moins compliqué que
la dernière fois, mais bon quand même! J’ai décidé d’essayer celle du numéro de décembre 2020 de
Coup de Pouce (pas en ligne). Tout s’est passé presque comme sur des roulettes! J’ai d’abord pensé qu’il aurait fallu environ 30 % plus de garniture, parce que je n’arrivais pas à l’étendre sur toute la surface du gâteau éponge, mais je me suis rendu compte ensuite que c’est surtout qu’il faut que les biscuits soient en miettes (pas simplement en morceaux), et la consistance doit être assez molle pour bien s’étaler. J’apporte donc les précisions ci-dessous. J’ai aussi choisi de rouler le gâteau à sec alors qu’il était encore chaud, parce que c’est la méthode à laquelle je suis habituée (dis-je, du haut de mes deux ou trois gâteaux roulés faits dans ma vie). Nous avons tous beaucoup aimé le résultat!
Pour le gâteau roulé au chocolat
5 œufs, séparés
½ tasse de cassonade
1 c. à thé de vanille
½ tasse de farine
1/3 tasse de poudre de cacao, tamisée
1 pincée de sel
½ tasse de sucre granulé
Pour la garniture aux biscuits
¾ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
3 ½ tasses de sucre à glacer, tamisé
¼ tasse de crème sans lactose ou de lait de coco (voir note plus bas)
1 c. à thé de vanille
1 pincée de sel
8 biscuits-sandwichs de type Oreo, réduits en miettes
Pour la ganache au chocolat
8 oz de chocolat noir, haché
3 c. à soupe de beurre sans lactose, à la température de la pièce
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 tasse de crème sans lactose ou de lait de coco (j’en avais un tantinet moins)
Pour le gâteau
Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 400 °F. Tapisser de papier parchemin un moule à gâteau roulé de 12"x17" graissé.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs et la cassonade pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Incorporer la vaille et réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver.
Dans un troisième bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Incorporer le sucre granulé, 2 c. à soupe à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes. Dans le bol contenant le mélange de jaunes d’œufs réservé, verser environ le tires du mélange de blancs d’œufs et le tiers des ingrédients secs réservés, puis mélanger en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d’œufs et le reste des ingrédients secs de la même manière, en deux fois.
Étendre uniformément la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus à l’aide d’une spatule en métal. Cuire au four de 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 5 à 10 minutes. Passer la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule. Couvrir d’un linge propre et rouler le gâteau, avec le linge et le papier parchemin, pour le laisser refroidir complètement.
Pour la garniture
Entre-temps., dans un bol, à l’aide du batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse. En continuant de battre, incorporer 3 tasses du sucre à glacer, la crème, la vanille et le sel. Ajouter suffisamment du sucre pour que le mélange soit lisse et onctueux. (J’ai mis 2 c. à soupe de lait de coco et 3 tasses de sucre. Je pense que j’aurais dû mettre 1 c. à soupe de lait de coco de plus.) Ajouter les miettes de biscuits et bien mélanger.
Dérouler le gâteau délicatement. À l’aide d’une spatule, étendre uniformément la garniture sur le gâteau en laissant une bordure de 1" de largeur sur l’un des côtés courts. À partir du côté court opposé, rouler le gâteau en serrant bien et en décollant le papier parchemin, cette fois-ci. Envelopper le gâteau roulé dans une pellicule plastique et bien sceller les extrémités. Réfrigérer 1 heure (ou jusqu’au lendemain; on peut également la congeler).
Pour la ganache
Entre-temps, mettre le chocolat, le beurre et le sirop de maïs dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser la crème sur la préparation au chocolat. Laisser reposer 2 minutes à température ambiante. À l’aide d’un fouet, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Laisser refroidir la ganache à la température ambiante 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (ne pas couvrir; brasser de temps à autre).
Déposer le gâteau roulé sur une assiette de service. À l’aide d’une spatule en métal, étendre la ganache sur le dessus et les côtés du gâteau. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. (La bûche se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur; on peut également la congeler.)
Au moment de servir, saupoudrer la bûche de sucre à glacer.