J’ai fait des gaufres à l’érable, qui étaient bonnes, mais qui ne goûtaient pas l’érable. J’ai aussi fait des gaufres au blé entier et à l’avoine avec bleuets en sirop; les gaufres elles-mêmes étaient un peu molles, fades et pas sucrées, alors elles avaient vraiment besoin des bleuets en accompagnement, mais ça peut aussi être un avantage dans le sens où on aurait pu les faire salées à la place – davantage d’options. Et puis j’ai essayé les gaufres de Jackie Kennedy. Et là, ça a vraiment foiré.
La première fois que je les ai faites, c’était un vendredi soir, et je les ai mises au frigo pour le lendemain (parce que ça ne me tente pas de fouetter des blancs d’œufs à 6h30 un samedi matin). C’était beau sur le coup, quand j’ai pris les photos, mais… Au frigo, tout a collé ensemble pour ne plus jamais se décoller! J’ai donc réessayé, en modifiant la recette pour ajouter un peu plus de farine (et un soupçon de vanille) et en lisant bien ces conseils pour obtenir des gaufres légères et croustillantes, mais c’était encore un gâchis. Les gaufres étaient vraiment molles.
J’ai mis la faute sur le moule, qui ne m’avait jamais impressionnée et qui de toute évidence ne cuisait pas assez les gaufres. J’ai sondé mes contacts Facebook et j’ai acheté un moule à gaufres Hamilton Beach. Je l’ai testé avec des gaufres au levain, qui ont bien fonctionné.
Mais ce moule est différent de ce à quoi je suis habituée, car on ne peut pas régler la chaleur du moule, et il n’y a pas d’avertissement quand les gaufres sont prêtes – il faut vraiment surveiller quand la vapeur arrête de sortir. (Et il y a de la condensation à l’intérieur même du gaufrier; j’ignore si c’est normal, mais le service à la clientèle ne m’a pas répondu.) En fait, c’est peut-être ça le problème de mon ancien moule : même si l’indicateur devient vert, ça ne veut pas dire que la gaufre est prête! Il faut surveiller la vapeur. Mais bon, il n’y a qu’un petit moment sans aucune émanation entre vapeur et fumée, alors je dois m’habituer.
Et c’est là que j’ai réessayé la recette de Jackie Kennedy, dans le « bon » gaufrier. J’ai battu mes blancs d’œufs au petit matin et tout. Et j’ai dû me rendre à l’évidence que c’est juste une recette poche! L’Ingénieur les a aimées, mais je trouve qu’elles sont presque le croisement entre des gaufres et des omelettes, elles sont peu pratiques (vu les blancs d’œufs à battre tôt le matin), et bon, je m’en passerais bien. Désolée pour les Kennedy.
J’ai donc passé un certain moment avec deux gaufriers dans ma cuisine, avant de me décider à les tester l’un contre l’autre avec cette recette de gaufres au ginger ale, en me fiant pour chacun à la vapeur plutôt qu’au voyant lumineux. Puisque le gaufrier « belge » fait quatre gaufres pendant le temps que l’autre en fait trois, et puisqu’il ne porte pas à confusion avec un voyant lumineux qui indique que c’est prêt quand ça ne l’est pas, c’est celui que j’ai décidé de garder.
Alors là, il faut bien une nouvelle recette pour fêter ça, et j’ai fait ces gaufres à la courge et au cheddar avec bacon à l’érable de Coup de Pouce. On peut les servir nature ou avec du sirop d’érable, mais ce que je recommande le plus, c’est ce glaçage à l’érable – c’était à se rouler par terre!
Pour les gaufres
2 tasses de farine
3 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
¾ tasse de purée de courge musquée ou de citrouille
¼ tasse de beurre sans lactose, fondu
2 tasses de substitut de babeurre (2 c. à soupe de vinaigre + lait sans lactose pour faire 2 tasses)
3 œufs
4 oz. de fromage cheddar fort (sans lactose) râpé
glaçage à l’érable (entièrement facultatif et tellement recommandé) ou sirop d’érable ou crème sure sans lactose
Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Au mélangeur, bien battre la purée de courge et le beurre. Ajouter le babeurre et les œufs, et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation sur les ingrédients secs réservés, ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus (elle sera épaisse et gonflée).
Vaporiser d’enduit végétal un gaufrier antiadhésif préchauffé. Verser environ ½ tasse de la pâte pour chaque gaufre (ou selon la capacité de votre gaufrier). Fermer rapidement le gaufrier et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes et qu’elles ne dégagent plus de vapeur.
Réserver les gaufres sur une plaque de cuisson au four préchauffé à 250 °F. Cuire le reste de la pâte de la même manière. Servir les gaufres garnies du bacon à l’érable (voir ci-dessous), de crème sure, de glaçage à l’érable ou de sirop d’érable, si désiré.
Pour le bacon à l’érable
8 tranches de bacon
3 c. à soupe de sirop d’érable
Préchauffer le four à 375 °F.
Sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium, étaler les tranches de bacon et les badigeonner de sirop d’érable. Cuire dans le tiers supérieur du four de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le bacon grésille et soit doré (il a fallu un peu plus longtemps pour moi).
Égoutter sur des essuie-tout. (Le bacon se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur. Réchauffer de 30 à 60 secondes au micro-ondes, sur des essuie-tout.) C’est important de retirer le bacon de la plaque dès que possible, pour éviter qu’il y colle.
No comments:
Post a Comment