Saturday, December 05, 2020

Pain-gâteau aux deux chocolats et aux poires

 


Il s’agit de la recette en page couverture du Coup de Pouce du mois d’octobre 2020 (elle n’est pas en ligne, malheureusement). Le Petit Prince l’a vue et a déclaré qu’il voulait absolument que je la fasse, alors voilà, je l’ai faite. C’était bon, mais je le referais différemment la prochaine fois. Bien que les poires entières soient jolies, je pense que ce serait beaucoup plus pratique d’enlever le cœur avant de les mettre dans le gâteau – d’ailleurs, les parts qui n’avaient qu’un petit coin de poire étaient les plus prisés. De plus, mes poires dépassaient trop du gâteau à mon goût, alors je les choisirais plus petites la prochaine fois. Et il faut nettoyer les morceaux un peu pour qu’ils soient beaux comme sur la couverture du magazine! Notez aussi que pour faire cuire le gâteau, je l’ai d’abord laissé au four pendant 50 minutes recouvert d’un papier aluminium, puis 30 minutes à découvert; je n’osais pas le laisser au four plus longtemps, même si les poires faisaient en sorte qu’il était encore humide à certains endroits. La version ci-dessous est légèrement adaptée. 

Pour le gâteau 
2 tasses de farine 
2 c. à soupe de cacao, tamisé 
1 c. à thé de poudre à pâte 
½ c. à thé de bicarbonate de soude 
1 pincée de sel 
1 tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce et coupé en cubes 
¾ tasse de cassonade 
4 œufs 
3 oz. de chocolat mi-sucré fondu 
1/3 tasse de lait sans lactose 
3 petites poires Bosc, mûres mais encore fermes, parées (voir note plus haut) 

Pour la sauce crémeuse au chocolat 
1 1/3 tasse de lait de coco ou de crème sans lactose 
2 c. à soupe de beurre sans lactose 
6 oz. de chocolat mi-sucré 
 
Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser de papier parchemin un moule à pain de 9"x5" beurré, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. 

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. 

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant après chaque addition. Incorporer le chocolat. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés, en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit homogène (la pâte sera épaisse). 

Verser la pâte dans le moule. Aligner les poires debout dans le moule, en les pressant dans la pâte. 

Cuire au four de 50 à 60 minutes (voir plus haut) ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre (au besoin, couvrir de papier aluminium pour éviter que les poires brûlent). Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. 

Pendant ce temps, faire la sauce. Faire chauffer le lait de coco avec le beurre à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la préparation soi fumante. Retirer du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu et que la sauce soit lisse. Servir tiède. (La sauce peut se conserver au réfrigérateur et se réchauffer au besoin.)








No comments: