Parfois, il y a de ces recettes qui ont l’air toutes simples, mais dont le résultat est décevant (comme ce gâteau au chocolat et à l’huile d’olive). Et il y en a d’autres qui ont l’air compliquées (comme une tarte aux bleuets, au chocolat noir et au sarrasin, avec en plus une épice inattendue), mais qui, en fait, ne le sont pas tant que ça, et sont délicieuses de surcroît.
C’est une recette qui vient du site Épices de cru. L’épice « inattendue » ici est la coriandre, qui se mariait à merveille avec les bleuets! Je ne pouvais pas vraiment la distinguer en goûtant la tarte, mais selon la recette d’origine, c’est son goût acidulé qui rehausse celui des fruits. Je me demande maintenant ce que ce serait avec de la cardamome…
La croûte est faite de farine de sarrasin. J’ai utilisé la farine de sarrasin blanche de Bouchard Family Farms, mais j’aurais sans doute dû en prendre une plus foncée et plus goûteuse. Honnêtement, je n’ai pas trouvé mon bonheur avec cette croûte, car j’ai dû y ajouter 1 c. à soupe d’eau pour qu’elle tienne, mais la croûte a ensuite fondu au four. Peut-être qu’il aurait fallu la réfrigérer avant de la faire cuire? Je pense qu’une croûte chocolatée faire avec de la farine de blé conviendrait. Je réécris les instructions pour que ce soit un peu plus clair.
Ai-je besoin de préciser que c’était absolument délicieux?
Pour la croûte
1 tasse de farine de sarrasin (voir note plus haut)
¼ tasse de cacao, tamisé
¼ c. à thé de sel
½ tasse de beurre ou de margarine sans lactose, à la température de la pièce
¾ tasse de cassonade
Pour la ganache
1 tasse (175 g / 6 oz) de chocolat noir haché
1 tasse de crème sans lactose ou de lait de coco (je l’ai faite avec du lait de coco)
Pour la garniture aux bleuets
½ tasse de sucre
3 c. à soupe de fécule de maïs
jus de ½ citron
2 c. à thé de coriandre moulue finement
3 tasses de bleuets
Pour la croûte
Préchauffer le four à 375 °F et placer la grille au centre du four. Huiler légèrement un moule à tarte à fond amovible de 9 pouces.
Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
Dans un bol à part, crémer ensemble le beurre et la cassonade. Incorporer les ingrédients secs au beurre et à la cassonade afin de créer une pâte homogène.
Presser la pâte dans le moule afin de former une croûte fine et uniforme d’environ 1 cm d’épaisseur. (La mienne était bien plus fine – je n’en aurais pas eu assez pour faire 1 cm d’épaisseur!)
Cuire de 15 à 20 minutes, puis laisser refroidir sur une grille. Réserver.
Pour la ganache
Placer le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Réserver.
Verser la crème dans une petite casserole et la porter à ébullition. Retirer immédiatement du feu. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer sans mélanger une ou deux minutes.
Fouetter la ganache jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Verser la ganache encore tiède et malléable dans la croûte et réfrigérer jusqu’à ce qu’elle se solidifie (environ 1 heure).
Pour la garniture aux bleuets
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, la coriandre et le jus de citron.
Ajouter les bleuets et cuire à feu vif en mélangeant sans arrêt (délicatement afin de ne pas écraser les bleuets) jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère. (On peut la couvrir et la réserver à la température de la pièce jusqu’à ce que la ganache soit prête.)
Verser la garniture aux bleuets sur la tarte et l’étendre à l’aide d’une spatule. Réfrigérer la tarte environ 1 heure avant de servir, afin que la garniture ait le temps de se solidifier.
No comments:
Post a Comment