Tuesday, November 03, 2020

Beignes au chocolat

 




Ça faisait longtemps que je voulais faire des beignes au four. C’est plus santé que les beignes frits, donc ça me permet d’en offrir plus souvent aux enfants, qui en réclament fréquemment! J’ai donc acheté des moules et j’ai ressorti la recette de beignes au chocolat de Coup de Pouce pour commencer. 

Tout d’abord, on va se le dire : les beignes au four, c’est un peu moins beau que les beignes frits. Du côté moins dodu, en tout cas! Je vous mets pour référence des photos de la pâte dans le moule avant cuisson et du résultat après cuisson ainsi qu’une comparaison du dessus et du dessous des beignes. C’est le dessous qui est le plus beau, même une fois décoré. J’ai glacé la plupart des beignes (mais pas tous, parce que le Renard était d’abord d’avis qu’il ne voulait pas de glaçage, même s’il a changé d’idée après quelques jours) et j’ai utilisé trois sortes de bonbons décoratifs parce que c’est ce que j’avais sous la main. 





Si jamais vous n’avez qu’un total de 12 ou même de 6 moules, pas de panique! Vous n’avez qu’à faire cuire les beignes en 2 ou 3 fois. 

Nous avons vraiment aimé ces beignes! Les enfants étaient aux anges, et nous aussi. J’ai essayé aussi leur recette de beignes à l’érable, mais je les ai trouvés moins bons – ils étaient un peu secs, et ce glaçage aurait été meilleur. 



Pour les beignes 
1 ¼ tasse de farine 
1/3 tasse de poudre de cacao 
½ c. à thé de bicarbonate de sodium 
½ c. à thé de poudre à pâte 
¼ c. à thé de sel 
1 œuf 
½ tasse de lait sans lactose 
½ tasse (1 bâton) de margarine ou de beurre sans lactose fondu(e) 
½ tasse de cassonade 
¼ tasse de sucre 
1 tasse de pépites de chocolat miniatures 

Pour la glace au chocolat 
4 oz de chocolat mi-amer haché 
¼ tasse de beurre sans lactose 
4 c. à thé de sirop de maïs 
bonbons décoratifs, au choix (facultatif) 

Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser 18 moules à beignes de 2 ½ po (6 cm) ou 8 moules à beignes de 3 ½ po (8 cm) de diamètre d'un enduit végétal antiadhésif (les miens font 3 ¼ po de diamètre, selon la description officielle, mais j’en ai eu besoin de 18; voyez sur les photos comme ils étaient remplis). Réserver.  

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. 

Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger l'œuf, le lait, le beurre, la cassonade et le sucre. Incorporer les ingrédients secs en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère. 

À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la pâte à beignes dans une poche à douille munie d'un embout rond de ½ po (1 cm) de diamètre. Remplir les moules réservés aux deux tiers. Cuire pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que les beignes soient légèrement dorés et que le dessus reprenne sa forme après une légère pression du doigt. (Je vais vous dire tout de suite que je n’aime pas cette description, parce que des beignes au chocolat, ce n’est pas doré! Mais le dessus avait l’air bien sec, voilà.) Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les beignes sur une grille. Laisser refroidir. 

Pendant ce temps, faire la glace au chocolat. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat et le beurre avec le sirop de maïs, en brassant, jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Retirer la casserole du feu (laisser le bol sur la casserole pour garder la glace chaude). 

Tremper les beignes refroidis dans la glace désirée, en laissant égoutter l'excédent, puis les déposer sur une grille déposée sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Parsemer de bonbons décoratifs, si désiré. Laisser reposer jusqu'à ce que la glace ait pris. (Les beignes se conserveront quelques jours dans un contenant hermétique à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)



No comments:

Post a Comment