Wednesday, August 26, 2020

Riz frit au boeuf et à la courge

 J’ai fait ce riz frit à la courge de Ricardo, en changeant quelques petites choses, et ça a été un succès! C’était à l’origine présenté comme une recette pour boîte à lunch, mais j’ai préféré la servir au souper – remarquez qu’on peut très bien emporter les restes au chaud dans un thermos le lendemain!


2 tasses (280 g) de courge butternut coupée en dés (environ ½ courge)

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 tasse de bouillon de poulet

2 lb de bœuf haché mi-maigre

1 c. à thé de curcuma moulu

½ c. à thé de poudre de cari

4 gousses d’ail hachées

4 c. à soupe de sauce soya

4 tasses de riz basmati cuit (à partir de 1 ½ tasse de riz non cuit)

2 oignons verts ciselés

quartiers de lime, au goût


Dans une poêle antiadhésive, à feu élevé, dorer les dés de courge dans la moitié de l’huile (1 c. à soupe) 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet (j’ai aussi ajouté ½ tasse d’eau ainsi que du sel et du poivre) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé (j’ai couvert la poêle et j’ai vérifié que la courge était tendre). Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer la viande avec le curcuma et le cari dans le reste de l’huile en l’émiettant à l’aide d’une cuillère de bois, soit environ 5 minutes. Incorporer l’ail et la sauce soya. Cuire 1 minute. Saler et poivrer, au goût (je n’ai mis qu’un peu de poivre, puisqu’il y avait déjà de la sauce soya).

(Ici, j’ai transféré le tout dans un wok, parce que je manquais de place dans ma poêle.) Ajouter le riz et la courge. Poursuivre la cuisson 1 minute. Parsemer des oignons verts et servir avec les quartiers de lime.



No comments:

Post a Comment