Thursday, July 16, 2020

Pasta e Fagioli

J’avais envie de me faire un plat de pasta e fagioli et je me suis rendu compte que j’avais deux recettes que je voulais essayer : une de Coup de Pouce et l’autre, de Cook’s Country. (Je sais que j’avais déjà une recette de pasta e fagioli, mais sur le coup je voulais quelque chose de plus crémeux, et tant mieux s’il y avait du bacon!)

J’ai décidé d’utiliser un truc de Cook’s Country et de l’appliquer à la recette de Coupe de Pouce, soit de réduire en purée une partie des haricots avant de les mélanger aux pâtes, pour épaissir la sauce. Je voulais aussi en faire une grosse quantité – j’en ai peut-être un peu trop fait, parce que j’en ai eu pour 2 repas et j’en ai mis au congélateur en plus. Mais j’ai vraiment aimé ça! Je vous donne donc la recette telle que je l’ai faite, mais vous pourriez réduire les quantités de moitié au besoin. Il faut dire aussi que j’avais mis beaucoup de pâtes pour plaire aux enfants; on pourrait simplement réduire la quantité de pâtes de moitié et obtenir un ratio différent, mais une quantité plus raisonnable au final (il faudrait alors réduire également la quantité de bouillon ou de tomates).

2 c. à soupe d’huile d’olive
4 oz de pancetta ou de bacon coupé en dés
1 oignon haché
2 branches de céleri coupées en dés
2 carottes coupées en dés
1 c. à soupe de romarin frais haché finement
3 gousses d’ail hachées finement
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (ou plus, au goût)
2 boîtes (15 oz) de haricots blancs cannellini, rincés et égouttés
2 boîtes (28 oz) de tomates broyées
16 oz de petites coquilles ou autres petites pâtes, comme des ditalini (voir note plus haut)
parmesan râpé et basilic frais (facultatif; je n’en ai pas mis dans l’assiette des enfants)

Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la pancetta, l’oignon, le céleri, les carottes et le romarin, et cuire, en brassant de temps à autre, 4 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes, en brassant.

Mélanger la moitié des haricots dans 1 ou 2 tasses de bouillon. Réduire en purée avec un pied mélangeur ou au robot. Ajouter le mélange à la casserole ainsi que le reste du bouillon et des haricots, les tomates et les pâtes. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes, en  brassant souvent, ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. À ce stade, vous pouvez ajouter du bouillon si vous voulez une texture plus « soupe » que « sauce » pour vos pâtes. Parsemer de parmesan et de basilic, si désiré.



2 comments:

Sylvie said...

Ça semble délicieux, je vais sûrement l’essayer, en plus j’ai tout ce qu’il faut à la maison déjà.

Jackson Lewis said...

Loved reading this thanks