Cet hiver, j’ai fait un pouding chômeur cet hiver avec des citrons Meyer de mon jardin. Il s’agissait d’une recette du magazine 3 fois par jour, semblable à celle-ci, mais avec des citrons Meyer et du chocolat blanc. Et… j’ai trouvé ça vraiment moyen. Et « moyen », c’est toujours décevant quand on a des quantités limitées de sirop d’érable en stock! Mais j’ai ensuite essayé un pouding chômeur érable et cari parce qu’il paraît que ces deux ingrédients ont des profils de saveur semblables. (Et pourtant, ce n’est pas dans La Bible des saveurs…)
Ça ne bat pas celui du Pied de Cochon, mais quand même, c’est très bon! On ne devine pas l’ingrédient mystère, on dirait plutôt que le dessert a un petit je-ne-sais-quoi. Pour les intéressés, la recette avait été créée pour être dégustée avec un verre de cidre de glace du Domaine Pinnacle.
Pour la sauce
1 tasse de cassonade
1 tasse de sirop d’érable
1 tasse d’eau bouillante
¼ tasse de beurre sans lactose ou de margarine
Pour la pâte
1 ½ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 ½ c. à thé de poudre de cari
1 pincée de sel
¼ tasse de beurre sans lactose ou de margarine, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
1 œuf
1 tasse de lait sans lactose
Pour la sauce
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition et faire chauffer, en mélangeant, pendant 2 minutes. Fermer le feu et réserver.
Pour la pâte
Préchauffer le four à 325 °F. Graisser un moule de 8" x 12".
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la poudre de cari et le sel. Réserver.
Avec un batteur électrique, mélanger le beurre, le sucre et l’œuf jusqu’à homogénéité. Ajouter, en alternant, le mélange sec réservé et le lait, en battant après chaque ajout.
Mettre la pâte dans le moule préparé. Verser doucement la sauce réservée sur le dessus, sans mélanger. Cuire au four pendant 45 minutes.
No comments:
Post a Comment