Monday, May 11, 2020

Minigâteaux bundt cardamome et pavot

Ce dessert, ça a été un délicieux désastre. C’est que la recette d’origine parle de 6 moules à gâteaux bundt miniatures, mais en fait, il en faudrait 12. Quand j’ai vu que j’avais trop de pâte pour 6, j’en ai utilisé 8, et même là, ça a débordé de partout! De plus, il faudrait fariner les moules en plus de les beurrer. Cependant, c’était tellement bon que je pense en refaire… avec mes modifications, bien entendu (j’ai aussi changé un peu la glace à la fleur d’oranger). Ça aurait été plus joli avec des pistaches concassées et des pétales de rose séchés pour décorer, mais je n’en avais pas.

Pour les gâteaux
2 tasses de farine
1 tasse de semoule de maïs fine
3 c. à soupe de graines de pavot
2 c. à thé de cardamome moulue
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de curcuma
1 tasse de beurre sans lactose non salé ramolli
2 tasses de sucre
2 c. à soupe de zeste de citron râpé
4 œufs
¾ tasse de crème sans lactose ou de lait de coco

Pour la glace à la fleur d’oranger
1 tasse de sucre glace, tamisé
2-4 c. à soupe de crème sans lactose ou de lait de coco
1 c. à thé d’eau de fleur d’oranger
pistaches concassées et pétales de rose séchés, pour décorer (facultatif)


Pour les minigâteaux
Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et fariner généreusement 12 moules à gâteau bundt miniatures.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la semoule de maïs, les graines de pavot, la cardamome, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et le curcuma.

Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec la crème. Répartir la pâte dans les moules préparés.

Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir légèrement. Démouler les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

Pour la glace à la fleur d’oranger
Mélanger le sucre glace, 2 c. à soupe de lait de coco et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter 1-2 c. à soupe de lait de coco au besoin (moi, j’ai trouvé que la consistance de la glace était bien assez liquide comme ça sans en rajouter).

Une fois les gâteaux refroidis, les arroser de la glace. Garnir de pétales de rose et de pistaches, si désiré́.

No comments:

Post a Comment