J’ai fait ces mini-pâtés à la viande au bacon parce que pour moi, ça n’est pas exclusif au temps des fêtes. Nous avons absolument adoré; le bacon y est délicieux, et le petit format est génial. J’ai servi ça avec une salade aux avocats avec vinaigrette carotte-gingembre.
J’ai utilisé 3 abaisses de pâte à tarte du commerce, pour un total de 18 petits pâtés. À noter qu’on peut aussi les faire d’avance et les faire congeler, puis les réchauffer au four.
1 double recette de pâte à tarte (pâte brisée), maison ou du commerce, soit environ 1 kg/2 lb (voir note)
750 g ou 1 ½ lb de porc haché maigre
8-9 tranches de bacon
1 oignon, haché très finement au robot
2 c. à soupe d’huile
2 c. à soupe de ketchup
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à thé de poudre d’ail
¼ à ½ tasse de chapelure (je l’ai oubliée!)
sel et poivre
1 œuf (pour la dorure)
1 c. à soupe de lait (pour la dorure)
Préchauffer le four à 375 °F, puis étendre les tranches de bacon sur une plaque recouverte de papier d’aluminium et cuire jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant, soit environ 20 minutes.
Lorsque le bacon est cuit et légèrement refroidi, l’émietter puis le réserver, mais garder le four ouvert à sa température.
Dans une grande poêle, à feu moyen-doux, faire chauffer l’huile puis ajouter l’oignon haché très finement. Faire revenir pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter la viande hachée et mélanger continuellement, pour bien défaire la viande et la cuire. Continuer en mélangeant souvent, à découvert, jusqu’à ce qua viande soit complètement cuite, soit autour de 15 minutes.
Ajouter le ketchup, la sauce soya, la sauce Worcestershire et la poudre d’ail. Bien mélanger.
Ajouter ¼ tasse de chapelure et mélanger, pour absorber le gras (j’ai oublié cette étape, mais mon mélange devait avoir la bonne consistance parce que le résultat final était excellent!). Le mélange de viande ne devrait pas être trop sec, mais il ne doit plus rester de gras dans la casserole. S’il en reste, ajouter encore ¼ tasse de chapelure et mélanger.
Incorporer le bacon émietté. Saler et poivrer, puis goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. À noter que la sauce soya et le bacon devraient déjà donner un goût salé, donc y aller avec une main légère sur le sel! Réserver la préparation de viande et sortir 2 moules à muffins.
Abaisser la pâte avec un rouleau à pâte et un peu de farine, si nécessaire. Couper des disques dans la pâte abaissée. Deux formats de disques sont nécessaires : des plus gros pour le dessous du pâté et des plus petits pour le dessus. Pour mes moules à muffins standards, j’ai utilisé un emporte-pièce d’environ 4 ½ po et un autre de 3 po de diamètre.
Déposer un rond de pâte dans chaque cavité du moule à muffins, en pressant légèrement dans le fond et sur les côtés. La pâte devrait peu ou pas dépasser de la cavité.
Répartir le mélange de viande dans les cavités recouvertes de pâte : environ 2 cuillères à soupe de viande rentrait dans les miens. Presser légèrement la viande.
Couvrir chaque cavité d’un 2e rond de pâte, plus petit. Presser légèrement sur le rebord pour sceller la pâte. Avec un petit couteau, faire quelques incisions au milieu pour permettre à la vapeur de s’échapper.
Dans un petit bol, mélanger l’œuf et le lait à la fourchette. Badigeonner le dessus de chaque pâté avec cette dorure, à l’aide d’un petit pinceau. Cuire au four pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir un peu avant de démouler.
No comments:
Post a Comment